Freddie Gibbs & The Alchemist : duo hip hop parfait avec le très addictif “Alfredo”

Freddie Gibbs associé au beatmaker The Alchemist pour la réalisation de l’album Alfredo. Une production gorgée de samples soul jazz 70’s dans un disque de hip hop quasi parfait pour ce duo qui se retrouve après le EP Fetti sorti en 2018.

The Alchemist et Freddie Gibbs
The Alchemist et Freddie Gibbs © Nick Walker

Que ce soit en solo ou en duo avec Madlib (l’immense Piñata ne 2014 suivi du tout aussi bandant Bandana en 2019) Freddie Gibbs a cette capacité à produire des albums toujours très réussis qui, sur la longueur, se révèlent être de véritables pépites,  de purs concentrés de coolitude hip hop comme on peut en entendre trop rarement dans une année.

Freddie Gibbs & The AlchemistCette fois c’est avec The Alchemist, de son vrai nom Alan Daniel Maman, que Freddie Gibbs a travaillé pour donner vie à ce petit mais costaud Alfredo, deux après avoir entamé une collaboration qui déboucha sur le Ep Fetti en compagnie également du rappeur Curren$y.
Un album aux sonorités  très hip hop cool Jazz  que l’on la doit évidemment à The Alchimst, beatmaker et producteur de génie qui est allé chercher une fois encore dans ses vinyles d’afro-jazz et de soul des années 70 une collection de samples parfaits pour composer les 10 titres de l’album : ici un riff de guitare électrique lancinant pour 1985, là des chœurs langoureux signés The Moments sur Look at Me ou ceux de Andrus, Blackwood & Company sur Babies & Fools, on encore cette ligne de guitare assez magique sur le planant et mélancolique Skinny Sludge.

Le flow ravageur de Freddie Gibbs associé à la science du collage de The Alchemist débouche ainsi sur  album court, concis, riches de textures et de sonorités diverses, terriblement accrocheur, avec en guest notamment Tyler the Creator et Rick Ross.

Sur le fond, rien de bien neuf, mais au final, c’est un vrai bonheur avec, en guise de clin d’œil, cette une pochette qui semble bien faire référence à  l’affiche du Parrain de Francis Ford Coppola.

Benoit RICHARD

Freddie Gibbs & The Alchemist – Alfredo
Labels : ESGN / ALC / EMPIRE
Dated e sortie  : 29 mai 2020