[La chronique de Fred Pallem] Réédition des 3 premiers albums du groupe Calibro 35

Le label italien Record Kicks présente les trois premiers albums des inimitables Calibro 35, dans une édition Digital Deluxe. Ca valait bien un petit éclairage sur ce groupe biberonné aux BO de polars 70’s.

calibro-35

Alors voici un groupe que j’ai découvert l’an dernier (merci Bandcamp). Je pensais être le seul à oser les instrumentaux cinématographiques avec une dose de funk et de fuzz sur les guitares. Et bien non ! Et c’est tant mieux. Les Calibro 35, eux, ont ça dans le sang !
Le niveau musical a toujours été très élevé au pays de la pana cotta. Vous n’avez qu’à écouter les groupes de garage sixties pour vous rendre à l’évidence que les Italiens n’avaient rien à envier aux anglais et aux américains.

Depuis pas mal d’années déjà, le gang du “Calibre 35” enchaine les albums, et s’est construit une « fanbase » assez conséquente en Italie qui leur permet de faire de grosses scènes. Voici les rééditions des trois premiers albums, fortement influencées par les bandes originales des polars urbains fin 70 début 80 (pour être précis), qui sont de vrais hommages très (trop?) appuyés à Morricone, Trovajoli, Cipriani, Goblin.

Ça funkygrouve bien salement, et les sons acides des orgues et des guitares nous mettent carrément en transe.
Depuis quelques temps, le groupe change de cap et devient de plus en plus intéressant. En mettant de côté leur influences italiennes premier degré, comme s’ils en avaient fait le tour, leurs compositions révèlent une une facette encore plus originale de leur musique. Le son s’affine, les rythmes se complexifient, bref, comme un vieux Chianti, le groupe arrive à maturité. Et c’est un régal.

Je conseille chaudement l’excellent dernier album “Momentum” avec notamment deux featuring “hip-hop” défenestrants ainsi que “Decade” et “S.P.A.C.E.” les deux LP précédents. Calibro 35 est un groupe à suivre de près pour tous les amoureux de bonnes musiques. Allez les voir en live. En France ? Un jour peut-être…

Fred Pallem

https://calibro35rk.bandcamp.com/

Calibro 35 – MOMENTUM : hommage aux BO de films italiens 70’s