5+5 = Les disques préférés de Mary Lattimore

A l’image de sa musique, à la fois exigeante et très accessible, les goûts musicaux de Mary Lattimore laissent entrevoir un éclectisme et une vraie curiosité de la part de cet harpiste basée à Los Angeles.

Mary-Lattimore
© Rachael Pony Cassells

On aime beaucoup les musiques de Mary Lattimore parce qu’on le don de nous transporter, de nos apaiser et d’apporte un dose de légèreté et de poésie dans nos journées. Ce sera encore le cas avec le superbe Silver Ladders. Pour ce nouvel album, la harpiste basée à Los Angeles a fait appel à Neil Halstead de Slowdive pour produire ses morceaux qui ont été enregistrés dans les Cornouailles au studio de Halstead et inspiré par l’ambiance locale.

5 Disques du moment :

Ana Roxanne : s/t
Sa voix est magnifique et j’adore la qualité méditative qui ressort de ce disque. Il me semble tellement “homemade” et personnel. Pendant ma quarantaine, le contact avec les gens m’a manqué, et je me suis retrouvée à graviter vers des choses qui me semblent être un distillat de personnalité et de sincérité tranquille. C’est magnifique et j’ai hâte de découvrir son prochain disque.

Gun Outfit – Clean Runs The Thread
J’ai eu le plaisir d’organiser une sortie pour la White Label Series du label Joyful Noise et j’ai choisi cet album. Gun Outfit est un grand groupe, on est voisins et j’aime toujours écouter ce qu’ils font et les voir jouer en concert. Il s’agit d’une collection de chansons plus anciennes qui ont été retravaillées pour cette sortie. Hautement recommandé !

Harmonia – Complete Works
J’ai fouiné dans ce coffret qui contient tous les disques d’Harmonia. Un ami m’a laissé en garde quelques vieux synthés magnifiques pendant un mois, et j’ai trouvé ces disques vraiment inspirants. L’aspect communautaire de leur collaboration et de leur vie est si beau. Je rêve de Forst pendant que je suis ici dans mon appartement !

Bill Nace – Both
C’est l’un de mes disques préférés sortis cette année. J’aime Bill et j’aime écouter son jeu aventureux et sans peur, j’apprécie aussi son excellente oreille pour la musique. J’ai eu le plaisir d’improviser avec lui à plusieurs reprises et j’ai beaucoup appris de lui.

The Space Lady – Greatest Hits
J’adore sa reprise de Major Tom et son style est tellement cool. Ces chansons me rendent vraiment joyeuses ces temps-ci.

5 Disques pour toujours :

The Cure- Disintegration
Je considère toujours ce disque comme mon préféré. Il m’a accompagné partout au fil des décennies, comme un ami. Il est tellement beau, mélancolique et familier.

Brian Eno – Another Green World
Je pense que c’est un disque parfait et qu’il dégage une si belle atmosphère. J’aime particulièrement les jams instrumentales et tout cela me semble si impressionniste mais aussi très réfléchi. C’est magistral.

Meg Baird – Dear Companion
C’est le premier disque solo de Meg et c’est un mélange de reprises et de chansons traditionnelles, mais réimaginé par son style singulier. Elle a une voix intemporelle, une sur un million.

Slowdive – Souvlaki
Je n’arrive vraiment pas à décider quel est mon disque préféré parmi les albums de Slowdive, ils sont tous tellement parfaits, mais celui-ci est un très bon point de départ. Il a des harmonies si parfaites avec aussi la présence de brian Eno en tant qu’invité. C’est comme si on pouvait nager dans leur son.

Dorothy Ashby – The Rubaiyat of Dorothy Ashby
Elle est harpiste de jazz et joue aussi du koto et chante sur cet album. Elle emmène la harpe dans un autre endroit. Sa voix est très belle. Elle a un super groove et Heaven and Hell est l’une de mes chansons préférées.

Mary Lattimore – Silver Ladders
Ghostly International – 9 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.