[podcast] “Les palmes” : une joyeuse satire radiophonique sur le monde de l’Education

François Perrache propose avec sa nouvelle fiction radiophonique, Les Palmes, une farce satirique en milieu enseignant pleine de fantaisie et de caricature pour le plus grand plaisir de l’auditeur.

les-palmes

Les palmes, sous-titré “farce comique en milieu scolaire fermé”, annonce la couleur ! L’auteur nous plonge dans un collège où tout va de travers, entre la prof d’anglais dépressive terrorisée par les élèves, une secrétaire un peu spéciale et un chef d’établissement en panique avant de se voir remettre les palmes académiques… Une fiction drôle, enlevée, joyeusement absurde mais qui, derrière la farce, soulève également des questions plus sérieuses liées notamment aux conditions de travail des profs. Une fiction dans laquelle les enseignant(e)s en collège ou en lycée trouveront sans doute un peu de leur vécu.

Une délicieuse comédie satirique sur le monde de l’éducation avec des dialogues souvent désopilants qui égratignent tout le monde et qui n’épargne personne, en bas comme en haut et de la hiérarchie de l’Education Nationale, avec son lot de bassesses, d’incompréhensions et de trahisons. Bref, tout pour faire une excellente fiction !

Les Palmes, de François Pérache, réalisé par Cédric Aussir a été diffusé dans le cadre de L’Atelier fiction.

Disponible en podcast et en replay sur France Culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.