Arlo Parks – Collapsed In Sunbeams : La poésie en baïonnette

Après deux EP (Super Sad Generation et Sophie) sortis l’an dernier, le premier long format Collapsed in Sunbeams tant espéré de la jeune artiste britannique Anaïs Oluwatoyin Estelle Marinho Aka Arlo Parks arrive enfin et saura largement récompenser l’attente.

Arlo Parks photo Charlie Cummings
© Charlie Cummings

La première fois que j’ai entendu Arlo Parks, c’était sur Radio Nova, fin 2018, avec le titre Cola, j’étais en voiture et je me souviens m’être arrêté sur le bas-côté afin de dégainer Shazam et de ne pas en perdre une miette. J’ai immédiatement été séduit par ce timbre de voix apaisant, par ce style Lo-Fi, néo-soul, mâtiné de touches Hip Hop et de slam, et par cette sensibilité à fleur de peau, au service d’un texte intime et poignant, chantant l’amour inconditionnel trompé et déçu.

Arlo Parks – Collapsed In SunbeamsDepuis, la jeune poétesse novice s’est fait un nom, elle a collaboré avec Glass Animals, Fraser T. Smith, Future Utopia, Easy Life ou encore MICHELLE, elle a repris avec classe le titre Ta Reine  d’Angèle et le monument Creep de Radiohead, et s’est même payé le luxe d’être adoubée par Billie Eilish, ou encore Michelle Obama.

Teasant patiemment son album qu’elle s’attachait à peaufiner au fil des mois, elle a enchaîné les singles : Green Eyes, Hurt, Black dog, Caroline, abordant des thèmes divers et variés tels que la douleur post rupture, les souffrances mentales et les troubles de la personnalité. « J’écris aussi beaucoup pour traiter et comprendre les situations difficiles, pour me pencher sur le traumatisme ».

Collapsed in Sunbeams (sélection du mois de janvier) paraît donc ce 29 janvier et l’auteure déclare ceci à son sujet « Mon album est une série de vignettes et de portraits intimes qui ont fait partie de mon adolescence et les personnes qui l’ont façonnée. Il est ancré dans le récit et dans la nostalgie – je veux qu’il soit à la fois universel et hyper spécifique » A l’écoute des douze titres qui composent l’opus, le défi est relevé et le constat sans appel : on ressort avec la conviction d’avoir partagé l’expérience de ces douze polaroïds intimes de l’artiste, galvanisés d’une énergie positive.

Artiste engagée, Arlo Parks est également ambassadrice de l’organisme humanitaire CALM Campaign Against Living Miserably, et nourrit de grands projets pour l’avenir, à commencer par l’écriture d’un recueil de poésies, ainsi que l’écriture d’un roman. Elle déclare « Je veux avoir de l’ampleur dans ce que je fais. Je m’intéresse à l’art dans son ensemble »

Gageons que l’intelligence émotionnelle alliée à la grande maturité artistique dont Arlo Parks fait montre depuis ses débuts de carrière lui ouvrira les portes du succès et de la reconnaissance.

Davis Counil

Arlo Parks – Collapsed in Sunbeams
Label Transgressive / [PIAS]
Date de sortie : 29 janvier 2021