10 programmes radio & podcasts pour votre été 2021

10 programmes sélectionnés dans la grille d’été de nos radios de service public. Au menu, des fictions,  des rencontres, des portraits, des jeux, des chansons, des films, des livres… A écouter en direct ou en podcast.

Les aventures rocambolesques d’Edouard Baer et Jack Souvant à travers le monde
le dimanche à midi sur France Inter
Les déambulations de deux amis, comme point de départ, une mission, une enquête, un mystère à élucider. Autant de prétextes à des rencontres inattendues, des portraits de personnages insolites et des évasions sonores. Aventures, dangers et rebondissements au programme : L’affaire Benoît Poelvoorde et Le trésor d’Almódovar.

Very Good Trip : Bob Dylan
le dimanche à 10h sur France Inter
Robert Zimmerman rêvait d’être Little Richard, il est finalement devenu Bob Dylan en hommage au poète Dylan Thomas. Retour avec Michka Assayas sur l’histoire de l’une des figures emblématiques du folk.

Qui veut gagner la flûte à bec
le samedi à 10h sur France Inter
Chaque samedi, Thomas VDB reçoit 3 personnalités. Le but du jeu ? Gagner une flûte à bec rouge en répondant à différentes questions autour de la musique. L’occasion pour les auditeurs de jouer avec les invités. Une émission musicale et ludique à suivre tout l’été.

Le code a changé
le dimanche à 18h sur France Inter
Le numérique a pris une place particulièrement importante dans notre vie quotidienne depuis le premier confinement : télétravail, apéros Zoom, films sur les plateformes, applications de traçage… A chaque épisode, Xavier de La Porte aborde, avec un invité, des sujets divers comme l’informatique dans les avions, la pornographie sur le net, la conception d’un parfum grâce à l’intelligence artificielle, etc.

Paroles, paroles
du lundi au jeudi à 21h 
sur France Inter
Un plongeon dans la chanson française. Celle d’aujourd’hui, qui parle de notre époque, dépeint notre société, et celle d’hier, socle fondamental qui évoque les souvenirs. Sur un fou rire, une envie, un coup de gueule, une thématique, Emilie Blon-Metzinger porte haut les mots et la musique des artistes qui ont fait et font l’histoire de France Inter.

La Filière de Philippe Sands
En podcast sur France Culture
Qu’est-il advenu d’Otto Wächter ? La cavale d’un des plus grands criminels nazis, racontée comme un thriller, mêlant histoires d’amour, d’espionnage, de secrets et de mensonges. Une enquête inédite en 10 épisodes. Écrite et racontée par Philippe Sands.

La Série musicale d’été
Du lundi au vendredi de 15h à 16h sur France Culture
Des séries musicales en week-end : Miriam Makeba, The Beach Boys, Joan Baez, Georges Brassens, Prince, Nina Simone, IAM et Amy Winehouse.

Les Grandes traversées
Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture
Huit Grandes Traversées pour raconter huit personnalités de François Mitterrand à Diego Maradona, en passant par la Comtesse de Ségur, Gisèle Halimi….

Comment les livres changent le monde
du 5 au 23 juillet de 11h à 12h – et déjà en podcast sur France Culture
Les livres changent le monde. En douteriez-vous ? Voici trois semaines d’émissions de référence pour comprendre pourquoi, mais surtout comment. Sur une idée originale de Régis Debray, cette série sur l’histoire des idées, l’histoire du monde, l’Histoire donc tout simplement dessine le paysage (subjectif) des treize livres qui ont bouleversé depuis 1945.

Les films qui ont changé notre regard
du 2 au 13 aout de 11h à 12h et en podcast sur France Culture

Les films sont des histoires. Mis en partage, ils nous livrent la guerre, la jalousie, l’amour, mais aussi la beauté, la solitude, l’insouciance, la passion, la gravité, la peur, l’exil… et nous sommes changés par le récit du monde qui change. Une sélection de 10 films signée Michèle Halberstadt – le retour d’une grande voix à la radio.

Retour de plage
Du lundy au vendredi de 18h à 20h sur France Musique
Jazz, soul, funk, airs latins, pop, musique brésilienne, chanson française, standards revisités… Comme chaque été sur France Musique, Retour de Plage revient avec une envie pressante de partager les musiques les plus variées et les découvertes les plus étonnantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.