[Podcast] “La Filière” : l’avocat Philippe Sands sur les traces du nazi Otto Wächter

Dans “La Filière”, l’avocat spécialisé dans les crimes de guerre, Philippe Sands, mène l’enquête sur le parcours assez rocambolesque de l’officier nazi Otto Wächter. Un podcast en 10 épisodes totalement captivant… à ne manquer sous aucun prétexte !

la-filiere
Crédits : Radio France

L’avocat spécialisé dans les crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide Philippe Sands propose un podcast dans lequel il raconte comment il a remonté la piste d’un certain Otto Wächter, un officier nazi qui a échappé à la justice après avoir été notamment responsable de l’extermination de milliers de juifs en Pologne et en Galicie, dont le grand-père de Philippe Sands, en 1942.

Notre avocat  commence son enquête quand il fait la connaissance de Horst Wächter, le fils Otto Wächter, alors qu’il écrit un livre sur le procès de Nuremberg intitulé Retour à Lemberg. Le fils du nazi met à la disposition de Philippe Sands archives familiales, correspondances et photos pour qu’il puisse investiguer sur le  parcours d’Otto Wächter et de sa femme Charlotte, avant et après la Seconde Guerre mondiale, quand l’officier nazi est entré dans la clandestinité, caché dans les montagnes autrichiennes.

La Filière, une enquête de Philippe Sands – 10 épisodes de 27 minutes

Public domain/ Courtesy Editions Albin Michel

Une enquête passionnante qui mènera directement ou indirectement l’avocat à Vienne en Autriche, mais aussi en Allemagne, à Londres, en Pologne, à Rome, au Vatican et au Nouveau-Mexique. Il va interviewer des historiens, des chercheurs, des témoins et même l’ancien espion et écrivain John Le Carré.

Au fil des épisodes, on va de découverte et en découverte, en suivant le récit de cette affaire comme un vrai feuilleton d’aventures, un thriller d’espionnage captivant sur fond de guerre froide où l’on apprend notamment que les américains exfiltraient et recrutaient en masse d’anciens nazis pour en faire des espions dans le cadre de la guerre contre le communisme.

Une production France Culture, en collaboration avec Live Magazine et en partenariat avec La Croix à ranger parmi les meilleurs podcasts de l’année 2021.