[podcast] “11 septembre l’enquête” de Grégory Philipps pour France Inter

Un podcast en 8 épisodes signé Grégory Philipps pour France Inter qui raconte les jours qui ont fait vaciller l’Amérique, à travers des récits et des archives. Un document passionnant et instructif.

11-septembre-lenquete-podcast
© France Inter

Il y a 20 ans, le monde basculait dans l’horreur mais aussi dans une nouvelle ère suite aux attentats terroristes du 11 septembre 2001. Pour commémorer ce tragique événement encore très présent dans la mémoire collective, radios (France Culture, RFI..) et télévision (Arte, France 3…) ont concocté des programmes spéciaux afin d’apporter un éclairage sur ces attentats-suicides islamistes qui ont frappé les États-Unis, faisant près de 3000 victimes dénombrées, sans compter toutes celles qui sont décédées des suites de l’effondrement des tours jumelles.

 

Le journaliste Grégory Philipps, qui fut correspondant à New York pendant trois ans pour France Inter, a rassemblé de nombreux témoignages saisissants de rescapés qui travaillaient dans le World Trade Center au moment de l’attaque, mais également d’acteurs politiques qui ont vécu en direct cette tragique journée. À travers les huit épisodes de15 à 20 minutes de ce podcast, le journaliste nous fait revivre quasiment heure par heure, tous les moments clés de cette journée, en s’appuyant sur des documents d’archives prêtés par le mémorial du 11 septembre à New York. On y entendra notamment des extraits de conversation enregistrés à bord des avions, notamment du vol 93 (épisode 4) qui a vu ses passagers prendre d’assaut la cabine de pilotage tenue par des terroristes qui s’apprêtaient à frapper un lieu symbolique de la ville de Washington.

Dans son analyse, Grégory Philipps explique par exemple comment ces attentats aurait pu être déjoués (épisode 5), il raconte également la traque de Ben Laden (épisode 6) ou encore l’absurdité du camp de Guantanamo dans l’épisode 7.
Un travail d’analyse pointu, des documents audio bouleversants qui nous replongent 20 ans en arrière, dans ce cauchemar qui a auguré le début d’un monde nouveau et ultra sécuritaire.

11 septembre : l’enquête – France Inter