“Ils sont partout” : Une BD pour comprendre le monde du complotisme

Les Arènes BD proposent un livre aux vertus pédagogiques, très documenté, qui permet en une centaine de pages de faire le tour de la question du complotisme et de découvrir comment s’organisent ses réseaux en France.

ils-sont-partout
© Les Arènes BD

Journaliste dans un magazine de mode parisien, Rose se rend compte lors d’un repas de famille que son frère Adrien a changé. Il tient des discours “anti-système”, a décidé d’arrêter la fac sans raison et passe tout son temps sur internet à se nourri de thèses conspirationnistes et de vidéos expliquant que l’on peut combattre le coronavirus en jeûnant et que l’urine est vrai médicament miracle.
Quelques jours après, sans rien dire à personne, il quitte la maison pour partir vers un mystérieux stage. Inquiet, sa famille découvre dans ses affaires un prospectus concernant un rassemblement Rose et ses parents décident de s’y rendre. Sur place ils découvrent un mini foire où sont rassemblées diverses associations proposant des stages de survivaliste, véhiculant des discours douteux, des théories complotistes et d’autres plus farfelues les unes que les autres.

ils-sont-partoutA la suite de cette découverte, Rose entre en contact avec un journaliste surnommé Staline qui va l’aider à mener une enquête à propos de ces mouvances plus ou moins liées à l’extrême-droite. Elle va découvrir un monde dans lequel la réalité dépasse la fiction.

Au-delà d’un scénario volontairement simpliste mais qui permettra en tout cas aux ados comme aux adultes de comprendre la mécanique et les rouages du complotisme, Morgan Navarro (Ma vie de réac) et Lara (au dessin), Valérie Igounet et Jacky Schwartzman (au scénario) nous proposent une histoire dans laquelle ils exposent les différentes tendances du milieu complotiste et d’extrême-droite, présentant au lecteur les figures anciennes ou actuelles qui le composent, pour certains sous de faux noms… de Jean-Marie Le Pen au youtubeur Thierry Casasnovas en passant par le négationniste Robert Faurisson, Alain Soral et bien d’autres.
Un livre au vertus pédagogiques, très documenté, qui permet en une centaine de pages de faire le tour de la question et de comprendre comment s’organisent ces réseaux. Les auteurs nous expliquant à travers leur récit comment, par le passé et aujourd’hui plus encore grâce notamment aux réseaux sociaux, des personnalités issues d’horizons très divers font cause commune autour de thèses extrémistes qui vont du crudivorisme à la négation de la Shoah en passant par le platisme ou la théorie du grand remplacement.

Des idées qui gangrènent de plus en plus notre société avide de théories du complot, comme on a pu le voir de manière assez évidente au cours de ces derniers mois avec la question du Covid et des vaccins.
A la fin fin du livre, l’historienne Valerie Igounet propose un glossaire dans lequel sont rassemblés les personnalités les plus importantes de la complosphère ainsi que les principales thèses qui y sont développées. A lire et à faire lire !

Benoit RICHARD

Ils sont partout
Scénario : Valérie Igounet, Jacky Schwartzmann
Dessin : Lara, Morgan Navarro
Editeur : Les Arènes BD
112 pages – 21€
Date de publication : 10 mars 2022

ils-sont-partout-planche
© Les Arènes BD