5+5 = Les disques préférés de Sondre Lerche

Si Sondre Lerche reste un orfèvre en matière d’écriture pop classique comme il le prouve avec son dernier albums Avatars of Love, ses goûts musicaux quant à eux, dévoilent un grand éclectisme, allant de la Pop de ABBA jusqu’au musiques ambient de Biosphere oui Kara-Lis Coverdale.

sondre-lerche-Tonje-Thilesen
© Tonje Thilesen

Deux ans après Patience, Sondre Lerche signe avec Avatars of Love l’un des albums les plus ambitieux de sa carrière. Au menu, 14 chansons de pop sophistiquée, à laisser décanter en douceur pour en apprécier toute la substance. Dans la foulée, on vous prose 10 albums coup de coeur présentés par le  songwriter norvégien.

5 disques du moment :

Ron Bearns & Ron Dexter – The best of the Golden Voyage

Il s’agit d’une grande compilation de musique New Age vraiment merveilleuse et mélodique des années 70 et 80. C’est tellement beau et tranquille. Je l’ai découverte alors que je terminais Avatars Of Love l’été dernier, c’était la musique parfaite pour décompresser.

Harold Budd – The Pavilion of Dreams

Je reviens sans cesse à cet album qui m’a beaucoup influencé pendant que je faisais Patience… Il vient d’être réédité en vinyle. Je l’ai réécouté récemment, c’est une expérience extraordinaire, recommandée à tous !

Biosphere – Cirque

Une autre découverte de l’automne dernier, après avoir terminé Avatars Of Love. Un pionnier norvégien de l’ambient. Très inspirant !

Kara-Lis Coverdale – Grafts

Cet album, je peux l’écouter à tout moment de la journée, en faisant n’importe quoi. C’est un disque d’ambient très sensuel, qui change de texture de manière transparente. Un voyage merveilleux.

Abba – Visitors

Je n’avais jamais écouté les albums d’ABBA auparavant. J’ai jeté un coup d’œil au nouveau, puis j’ai fait un retour en arrière, mais je me suis arrêté à celui-ci parce qu’il est tellement bon. Chaque chanson est géniale, même les plus stupides. Le son est si frais, accrocheur et cool. Ils étaient de si bons auteurs-compositeurs et arrangeurs.

5 disques pour toujours :

The High Llamas – Hawaii

Je ne saurais trop insister sur l’impact qu’ont eu les High Llamas sur l’ouverture de mes oreilles au fil des ans. Ils ont été la porte d’entrée vers la tropicalia, la musique électronique expérimentale, l’ambient, le calypso, Steve Reich… tant de choses que je chéris aujourd’hui. En fait, tout a commencé avec cet album. Sean O’Hagan a arrangé une grande partie des cordes sur mon album Avatars Of Love. Il est toujours une grande source d’inspiration, un grand soutien et un ami.

The Caretaker – An Empty Bliss Beyond This World

Ce disque m’a surpris il y a 10 ans, et c’est de la musique pour tous les temps. Il m’a fait voir de nouvelles possibilités dans ma propre musique. Tous ceux à qui je le fais écouter l’adorent !  (A Lire : notre article sur l’hantologie)

Joni Mitchell – Night Ride Home

Cet album est très attachant. Sans doute ses meilleures chansons écrites à une époque où elle était déjà très reconnue. La production est d’une beauté désuète, c’est l’album qui m’a ouvert les portes de Joni. Je pense toujours que certaines de ses meilleures chansons sont sorties dans les années 90. J’ai commencé à m’y intéresser à reculons, en commençant par cet album.

Chico Buarque – Almanaque

Un fan au Brésil me l’a offert lors de mon premier voyage au Brésil il y a sept ans. Cet album m’a époustouflé ! Chaque chanson est un chef-d’œuvre miniature de samba, pop et bossanova. C’est tellement bien structuré et efficace. Et je ne comprends même pas le portugais.

Fiona Apple – When The Pawn

Je me souviens l’avoir écouté lorsque j’enregistrais Faces Down, j’ai adoré chanter et m’échauffer sur Paper Bag. C’est tellement bon, encore aujourd’hui. Tout ce qu’elle fait est si concentré et puissant. Un énorme bond en avant par rapport au premier album, qui était déjà génial. Elle reste la référence en matière d’écriture de chansons classiques pour ces 20 dernières années.

Sondre Lerche – Avatars of Love
Label : PLZ
Date de sortie  : 1 avril 2022

Sondre Lerche – Avatars of Love : 14 pop songs d’une grâce absolue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.