Le bureau des affaires occultes, tome 2 : Le fantôme du vicaire

C’est le retour du Bureau des affaires occultes imaginé par Éric Fouassier avec un tome 2 tout aussi passionnant que le premier avec une galerie de personnages hauts en couleurs et une intrigue qui tient toutes ses promesses.

Eric Fouassier
Eric Fouassier © Astrid di Crollalanza

Parmi les bonnes surprises de l’année précédente en matière de polar, de roman d’été ou de roman plage, choisissez le qualificatif qui vous convient, Le bureau des affaires occultes – couronné du prix de la maison de la presse 2021- recelait de nombreuses qualités qui en faisaient un objet littéraire tout à fait intéressant au-delà des son aspect purement divertissant. D’abord par sa dimension historique qui nous plongeait dans le Paris de 1830, ensuite par son personnage principal, Valentin Verne, un officier de police, une sorte de cousin de Sherlock Holmes, passionné de science et enfin par son écriture soignée et un ton qui donnait à ce livre à côté roman feuilleton à l’ancienne tout à fait délectable.

le-bureau-des-affaires-occultes-tome-2-couPour ce deuxième tome, on retrouve notre jeune inspecteur installé dans son bureau des affaires au culte, une sous-division secrète de la police parisienne chargée d’élucider des affaires mystérieuses. Celle qui va concerner notre héros cette fois-ci va le conduire chez un notable, Ferdinand Dorval, dont l’épouse inquiète au sujet de son mari est venue trouver l’inspecteur Verne afin que ce dernier enquête sur un étrange médium qui promet de ramener à la vie la défunte fille du notable. En parallèle, Valentin continue de traquer le Vicaire, un personnage sanguinaire qui l’a séquestré et abusé de lui durant son enfance et qui a mis en place un jeu de piste morbide destiné à sa victime.

Une nouvelle fois, Éric Fouassier réussit un roman particulièrement attrayant qui s’inscrit toujours et encore dans un contexte historique plutôt bien décrit et documenté. Un récit où il est question de spiritisme et de manipulation, avec un inspecteur toujours pragmatique et rationaliste qui refuse de croire à l’opération du Saint Esprit.
Un roman dans lequel on croisera Alfred de Musset ou encore Théophile Gautier, un roman  ponctué de nombreux rebondissements et de coups de théâtre dans la dernière partie.
Bref Le fantôme du vicaire tient ses promesses et devrait faire passer un excellent moment à tous les amateurs de littérature de ce genre.

Benoit RICHARD

Le bureau des affaires occultes, tome 2 : Le fantôme du vicaire
Roman de Éric Fouassier
Editeur : Albin Michel
Genre : Policier, thriller
384 pages – 21,90 € / 14,99 €
Date de parution : 27 avril 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.