[Podcast] La rafle du Vel d’Hiv, une affaire d’Etat, par Stéphanie Duncan

Stéphanie Duncan propose pour France Inter un podcast en 8 parties, absolument passionnant, pour revivre “La rafle du Vel d’Hiv” à travers les témoignages d’hommes et de femmes qui l’ont vécue.

La rafle du Vel d'Hiv, une affaire d'Etat

Il y a 80 ans, les 16 et 17 juillet 1942, au petit matin, treize mille juifs, dont quatre mille enfants pour la plupart français, étaient arrêtés en région parisienne. Il seront parqués dans des conditions inhumaines au Vélodrome d’Hiver ou à Drancy, puis transférés à Pithiviers ou à Beaune-la-Rolande, avant d’être déportés pour Auschwitz où la grande majorité y trouvera la mort.

La rafle du Vel d’Hiv, ordonnée par l’occupant nazi et menée exclusivement par des policiers et des gendarmes français, est devenue le symbole de la collaboration du régime de Vichy avec le IIIe Reich.

Pour ne pas oublier cette page bien sombre de notre histoire, France Inter présente La rafle du Vel d’Hiv, une affaire d’Etat. Un podcast de Stéphanie Duncan de 2h50 présenté en 8 épisodes avec les témoignages de ceux et celles qui ont vécu ces heures terribles lorsqu’ils étaient enfant : Annette Krajcer, Joseph Schwartz, Rachel Jedinak, Esther Senot (née Dzik) et Roger Lancry évoquant leur histoire personnelle.

A travers des récits poignants, ponctués de détails encore très précis, ces rescapés racontent comment ils ont vécu ces heures terribles, comment certains ont échappé par miracle à la rafle ou à la déportation, bénéficiant d’aides de personnes bienveillantes et amicales.

En parallèle, LSD, La Série Documentaire, présente La Rafle du Vel d’Hiv, récits d’un crime français. Une série documentaire en 8 épisodes de 30 minutes d’Alain Lewkowicz, réalisée par Séverine Cassar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.