[arte] The Who : pile et faces… le génie de Pete Townshend

Arte propose en replay un documentaire de Christophe Conte pour redécouvrir The Who emmenés par le génial guitariste Pete Townshend. Un groupe de rock fondateur qui, dans les années 60 et 70, a été tour à tour Mods, Pop art et Rock, popularisant au passage le concept d’Opéra rock.

the-who-pile-et-face

Les WHO. Qui ça ? La blague est aussi vieille que nous parents ou grands-parents, mais elle a en tout cas pas mal contribué à faire de ce groupe de rock anglais, une institution en Angleterre et un groupe majeur du 20e siècle. À travers le documentaire de Christophe Conte (auteur de The Kinks – Trouble-fêtes du rock anglais) on redécouvre l’histoire de ces quatre musiciens qui ont débuté dans les années 60 sous un nom différent avant d’exploser avec le titre My Generation sorti en 1965. Malgré que le groupe soit dans le creux de la vague depuis la fin des années 70, le guitariste Pete Townshend et le chanteur Roger Daltrey continuent de faire vivre  la légende des Who à travers des concerts événements, sans leur batteur d’origine, Keith Moon, décédé en 1978.

Pour bien comprendre qui étaient les Who et comment fonctionnait le groupe, notamment dans l’écriture des chansons, Christophe Conte à rassemblé, pas mal d’archives vidéo, de témoignages, et principalement celui Pete Townshend, véritable maître à penser du groupe, chanteur guitariste et surtout compositeur qui n’a jamais cessé au fil des années d’expérimenter, d’essayer de nouvelles choses, popularisant même le concept d’opéra rock avec le cultissime album Tommy en 1969… qui sera suivi en 1970 du fameux Live at Leeds, considéré comme l’un des meilleurs albums Live de tous les temps.

Un documentaire passionnant qui a le mérite de vous donner envie immédiatement après l’avoir vu de redécouvrir la discographie des Who, en tout cas leurs premiers albums.. disons jusqu’à Quadrophenia.

Disponible sur arte.fr jusqu’au 28 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.