[Podcast] Jean-Pierre Bacri (1951-2021), tellement libre

Il y a bientôt deux ans, disparaissait l’un des acteurs les plus aimés des Français. A travers ce beau et touchant portrait signé Johanna Bedeau et Assia Khalid pour sur France Culture, on retrouve le Bacri de toujours.

Les Sentiments : Photo Jean-Pierre Bacri, Noémie Lvovsky
Barci dans « Les Sentiments » de Noémie Lvovsky (2002) © ARP Sélection

Tout le monde aimait Jean-Pierre Bacri ! Il faut voir le nombre de photos et d’hommages publiés sur les réseaux sociaux au moment de sa mort, le 18 janvier 2021, pour se rendre compte à quel point cet acteur, qui n’avait rien d’une star, était apprécié de toutes et tous.

Autant vous dire que l’écoute de cet épisode de « Toute une vie » sur Bacri qui lui est consacré, constitue un moment d’émotion très particulier.

Avec le plaisir d’y entendre sa voix d’acteur dans des films comme Le sens de la fête, Le goût des autres, Coup de foudre, Un air de famille , La vie très privée de Monsieur Sim ou encore le Dom Juan de Marcel Bluwal en 1965, où l’on reconnait à peine sa voix.

Bacri c’était aussi un homme engagé, admirateur de Michel Rocard, et antiraciste convaincu, comme il le dira au micro de Macha Béranger, Pascale Clark, Rebecca Manzoni sur France Inter en 1986 et 2015.

On entendra aussi la voix de ses proches et amis : Sam Karmann, Anne Alvaro, Cédric Klapisch, Fodé Sylla, Michel Leclerc, Olivier Dora  Grégoire Œsterman et bien sûr sa compagne Agnès Jaoui, parler d’un homme parfois bougon, mais toujours modeste, optimsite et parfois en colère face à la bêtise du monde.