[Podcast] “Le Trafiquant”, sur Arte Radio : Milou, retraité de la French Connection

Il s’appelle Milou, il a été une des figures du grand-banditisme marseillais. Aujourd’hui à la retraite, il raconte sa vie au temps de la French Connection dans un podcast pour arte radio.

le-trafiquant-arte-radio

Sur Arte radio, on aime bien les anciens malfrats, les braqueurs à la retraite, ces anciens voyous rangés des voitures et qui viennent raconter leur vie d’avant au micro des journalistes de la maison.
C’est le cas de Milou Diaz, un ancien de la French Connection, qui a derrière lui près de 50 ans de truanderie, comme il le dit au micro de Hugo Lemonier dans un podcast en 8 épisodes à écouter sur arte radio.

Désormais en retraite, Milou raconte tout, cash, sans état d’âme et avec beaucoup de franchise, il nous fait revivre cette vie à la marge, nous conduisant sur les routes de la blanche, des souks d’Istanbul aux labos marseillais.
Avec son accent marseillais et sa gouaille typique, il évoque son passé comme si on y était, lui qui est issu d’une famille de Corses et ayant baigné depuis son plus jeune âge dans les trafics.

Il va sans dire que l’on écoute les 8 épisodes avec une certaine avidité, fasciné que l’on peut être par cette vie pas ordinaire de voyou et par le mythe du milieu marseillais des années 70.

Il faut dire que Milou est rompu l’exercice. Auteur d’une autobiographie « Truand, mes 50 ans dans le Milieu corso-marseillais », paru en 2015, et souvent interviewé à la télévision, la radio ou la presse, cette figure du banditisme marseillais connait son sujet sur le bout des doigts.

Le Trafiquant –  Un podcast de Hugo Lemonier
Réalisation : Thomas Loupias et Charlie Marcelet