[Apple TV] « Manhunt » : A la recherche de l’assassin du président Abraham Lincoln

Coup de projecteur sur la très belle série historique Manhunt qui raconte les tenants et les aboutissants de l’assassinat du Président américain Abraham Lincoln en 1865.

manhunt-photo
© Apple TV+

On le sait, l’histoire de l’Amérique s’est écrite dans le sang, et il n’a pas fallu attendre l’assassinat de JFK en 1963 pour voir un président assassiné en public, comme nous le rappelle la série Manhunt diffusée sur Apple TV. Une série en 7 épisodes qui raconte la traque de l’assassin du président Abraham Lincoln, tué le 15 avril 1865. Un événement marquant de l’histoire des États-Unis.

manhunt-afficheLa Guerre de Sécession se termine, la fin de l’esclavage est prononcée, quand le Président Lincoln est abattu alors qu’il est en train d’assister un spectacle dans un théâtre à Washington. Son meurtrier, John Wilkes Booth, comédien de théâtre très connu, réussit à échapper à la police grâce à des soutiens. Edwin Stanton (Tobias Menzies), fidèle ami de Lincoln et Ministre de la guerre, va tout mettre en œuvre pour mener à bien la traque le meurtrier. Il va découvrir que Booth fait partie d’une vaste conspiration soutenue par le camp des fédérés qui visait à abattre Lincoln et semer le chaos dans les pays.

C’est une passionnante et belle série que nous propose là Apple TV. En 7 épisodes, Monica Beletsky adapte le best-seller Manhunt: The 12-Day Chase for Lincoln’s Killer de James Swanson pour nous raconter à la fois la traque, mais aussi l’enquête menée pour tenter de démasquer les commanditaires de cet assassinat. Cette série, qui mêle thriller d’espionnage et récit historique, se révèle captivante de bout en bout, grâce à un rythme toujours soutenu, des personnages complexes – à l’image du tueur John Wilkes Booth, brillamment interprétés par Anthony Boyle -, une très belle mise en scène ainsi qu’une photo proposant de jolis plans en clair-obscur, et une musique composée par Bryce Dessner (The National), pour raconter l’histoire d’un pays coupé en deux, dont une partie du refusait d’accepter la fin de l’esclavage et de se voir privé de ses privilèges.

Une série très plaisante à suivre, aux allures de roman feuilleton, qui réussit à trouver un bel équilibre entre action, dimension politique, suspense et qui ne cherche jamais à héroïser ni glorifier ses personnages. Une jolie réussite qui permet de se replonger dans un moment clé de l’Histoire de l’Amérique, et dont on pourra, encore aujourd’hui, trouver des relents dans la situation actuelle du pays.

Benoit RICHARD

Manhunt
série de de Monica Beletsky
avec Tobias Menzies, Anthony Boyle, Lovie Simone…
Gere : drame historique
7 épulides de 55 minutes environ
disponible depuis le 15 mars sur Apple TV+.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.