5+5 = les disques préférés de Jewly

Alors que sort son nouvel album, Rebellion, Jewly nous a parlé des disques qu’elle emporterait sur une île déserte, et de ceux qu’elle écoute en ce moment : on n’est pas franchement surpris que l’intensité, l’énergie et l’émotion soient les maîtres mots de cette sélection !

Jewly_Credit photo Julien Ayrault--2
Photo : Julien Ayrault

5 disques du moment :

FFF – I Scream

De l’énergie, de l’énergie, de l’énergie ! Avec des musiciens en grande forme pour ce retour. Je préfère souvent le premier album des artistes, là je dois dire qu’il déchire celui-là. Et il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de faire le premier concert de mon nouvel album (sur lequel Yarol Poupaud a enregistré !!) avec eux, donc il y a une affection toute particulière en plus.

KO KO MO – Technicolor Life

Rencontrés il y a quelques années car on jouait dans le même lieu, j’ai adoré leur univers, leur efficacité, la gentillesse de ces deux gars d’une belle simplicité. On a échangé nos albums et celui-ci tourne très très souvent dans le camion !

Hyphen Hyphen – HH

Des morceaux mêlant émotion et énergie positive, j’aime beaucoup réécouter cet album en ce moment. Petit coup de cœur pour Take My Hand. Et les ayant vus en live l’année dernière, les morceaux prennent encore plus d’ampleur.

Rival Sons – Feral Roots

Un p’tit coup de mou le matin ? J’écoute ça et c’est reparti ! Ce que j’adore avec ce groupe, c’est que tu es emporté aussi bien avec leurs albums qu’avec leurs live ; différemment, mais redoutablement !

Sate – Red Black & Blue

La version féminine cette fois du ressourçant. Parfois juste envie de bouger la tête et d’entendre une voix incarnée, Sate avec cet album est une superbe illustration et j’adore ressortir très régulièrement cet album.

 

5 disques pour toujours :

Alanis Morissette – Live / Unplugged

Évidemment cet album est en n°1 avec ma chanson préférée That I Would Be Good qui me fait du mal mais en même temps tant de bien en l’écoutant. Toutes ces versions unplugged sont magiques ! Les grands moments des MTV Unplugged…

Archive – Controlling Crowds (Parts I-III)

On voyage, on ressent, on vibre. Cet album d’Archive est énorme ! Ma p’tite adorée, Bullets que je pourrais écouter des centaines de fois.

Hozier – Hozier

Un univers qui emporte et une voix poignante. J’ai eu la chance en plus de le voir dans un théâtre à New York, cela renforce mon affection pour cet album et ces chansons. Un album qui m’a également beaucoup accompagnée lorsque je composais mon 2e opus.

Depeche Mode – Sounds of the Universe

Il y en aurait tant de Depeche Mode à emporter avec soi sur une île déserte… alors pourquoi celui-ci ? Eh bien il y a Wrong dessus, un des titres les plus poignants pour moi, accompagné d’un clip remuant en plus.

Queen – Bohemian Rhapsody – The Original Soundtrack

Mon premier disque acheté et dévoré, c’était Queen, Greatest Hits. Un des meilleurs moyens de découvrir la musique, la musicalité. Accompagnées d’un magnifique film, c’est pour moi le vinyle à avoir. Qui se termine par ce prodigieux moment au Live Aid.

Le nouvel album de Jewly (Rebellion) est disponible depuis le 26 Avril 2024

Jewly sera en concert le 06 Juin à La Dame de Canton (Paris)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.