Dieter Schöön – Lablaza

Dans la famille des empêcheurs de tourner en rond, ce type étrange qu’est Dieter Schöön fait très bonne figure. Même si globalement, on serait tenté de cerner et étiqueter sa musique comme de la pop vrillée et multidirectionnelle sous assistance informatique, il faut faire preuve d’un cran redoutable pour établir un name-dropping suffisamment exhaustif pour lui rendre justice.
Sorti sur le label suédois Headspin (celui-là  même à  qui nous a offert les albums de folk raffiné de Ass), ce Lablaza est aussi fourre-tout et multi-influencé que délectable.

L’inaugural Manuel et son écho Lots of free shoes but nowhere to run versent dans la new-wave anachronique et abâtardie, tandis que Warm hearts, délicieuse rengaine nonchalante, a tout le potentiel mélodique pour instantanément charmer. Sur Soft and slow, on imagine sans peine le romantisme du crooner Richard Hawley s’acoquiner avec la science numérique et vaporeuse de Khonnor. Le bonhomme sait à  bon escient accélérer le tempo : sur I’ll go there il se prend pour un Mattew Dear déviant breakbeat/jungle et ressuscitant les harmonies vocales des Beach Boys ; et nous embarque le temps de Cold’s harbour, dans une douce frénésie breakbeat doublée de guitares et trompette mi-mariachi mi-western. De trompettes mariachi il est également question quand Dieter appelle sa douce Mary Jane. Résumant assez bien le caractère schizophrène (et pourtant attachant) du personnage : le bi-partite Jethead débute sur une ballade camée à  la guimbarde et part en sucette vers un big-beat halluciné. Quant aux moyens employés pour nous souhaiter Auf Wiedersehen, le bonhomme opte pour un condensé d’électro-rock crasseux et dégaine. Décidément Sehr Schöön.

4_5.gif

Sébastien Radiguet

Tracklist :
01. Manuel
02. Mary Jane
03. Warm hearts
04. The Harbour’s cold
05. Soft and slow
06. Hogface
07. Lots of free shoes but nowhere to run
08. Jethead
09. I’ll go there
10. Everyone must leave
11. Auf wiedersehen

Label : Headspin recordings/import
Durée : 39’40
Sortie : novembre 2007

Plus+
L’espace MySpace de Dieter Schöön
Le site officiel du label Headspin Recordings
L’espace MySpace du label Headspin Recordings

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *