Georges Clooney, une histoire vrai de Philippe Valette

Pour ceux qui étaient allés voir un peu à  quoi ressemblait ce fameux »Georges Clooney » sous le trait de crayon (feutre) de Philippe Valatte, ce livre n’est pas vraiment une surprise, juste la confirmation que ce garçon a réussi son pari : partir d’un nom d’acteur connu de tous pour écrire et dessiner une histoire aussi absurde que potache où il est question qu’un ado totalement crétin, un peu obsédé, qui se prend pour un improbable super héros. Le tout dans une histoire écrite avec juste une boite de feutres et des feuilles de papier.

Publié dans la toute nouvelle collection »Tapas » de chez Delcourt destinée à  recevoir des projets un peu fous comme celui-ci, »Georges Clooney Une histoire vrai » risque d’en dérouter plus d’un. D.’abord par sa forme minimaliste avec, en gros, un style graphique digne d’un enfant de 10 ans. Côté scénario, là  aussi, il a de quoi être un peu désarçonné avec une histoire totalement insensée, assez scato, que l’on pourra trouver drôle (ou pas), avec des tas de fautes d’orthographes (volontaires) et un langage plutôt cru, avec pas mal d’expressions verbales de jeunes d’aujourd’hui
Pour cette première réalisation, parue initialement sur son blog avec le buzz et le succès qui va avec, Philippe Valatte avoue avoir été inspiré par les films, les séries, les jeux vidéo, Dragon Ball Z ou encore Pascal Brutal (Riad Sattouf) et peut-être sans doute aussi South Park.

On doit avouer que si, au départ, le résultat de ce mélange d’influences peut donne quelque chose de frais et de plutôt original, assez vite la lecture se révèle lassante, pour un livre finalement sans grand intérêt »surtout si l’on a passé le stade de l’âge bête. Car »Georges Clooney.. » est une bande dessinée à  l’humour certes assez délirant, voire détonant et provocateur, mais quand même loin d’être indiscutable.

On aurait aimé trouver dans cette bande dessinée de l†˜audace, de l’absurde franchement drôle, du potache qui décape, mais au-delà  du clin d’oeil à  la culture djeuns, »Georges Clooney.. » reste un livre un peu vain, un peu gratuit, destiné avant tout à  des ados boutonneux qui trouveront sans aucun doute matière à  rire dans ce gros volume.

Benoit RICHARD

Georges Clooney, une histoire vrai
Scénario et dessin : Philippe Valatte
Editions Declourt/coll. Tapas
352 pages – 29.95€¬
Parution : avril 2013

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *