Viet Cong – Viet Cong

cover-viet-congFormé par Matt Flegel et Mike Wallace, sur les cendres de feu Women, et rejoint par Scott Munro et Daniel Christiansen, le groupe canadien Viet Cong propose un premier opus au titre éponyme, qui dépoussière le rock sans pour autant inventer quoi que ce soit, mais avec une audace et une urgence crues que l’on n’avait pas entendues longtemps.

Bien que fortement ancrée dans une certaine forme de arty rock et de post punk agrémentée de touches de psychédélisme intelligemment dissoutes dans l’ensemble, la musique du quatuor emprunte dans l’histoire de la musique, pour en offrir une suite époustouflante, épousant solidement la noirceur de notre époque.
On n’est pas sans penser parfois à  Bauhaus, ou Wedding Present, appuyé de circonvolutions guitaristiques noise à  la, Sonic Youth, le tout enrobé par une production très eighties.

l’autre force de Viet Cong, réside dans sa maitrise et son efficacité pour construire des titres accrocheurs aux mélodies profondément pop qui n’hésitent pas à  se transformer en odyssée sonique à  l’image du titre fleuve Death et sa montée en puissance cataclysmique au, renversement final, affolant les compteurs Geiger. Un des grands disques de ce début d’année 2015. Vital.

Roland Torres

Viet Cong – Viet Cong
Label : Jagjaguwar
Sortie : 19 janvier 2015

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *