Explicite, Carnet de tournage – Olivier Milhaud & Clément C. Fabre

explicite-carnets-de-tournageOui, il est possible de réaliser une bande dessiné sur le milieu du X sans pour autant que celle-ci soit interdite aux moins de 18 ans. Cet exploit, c’est celui qu’ont réalisé Olivier Milhaud et Clément C. Fabre avec Explicite – Carnet de tournage.

Ami de Jean Guilloré, alias John B. Root, le célèbre réalisateur de films X, Olivier Milhaud accepte un rôle soft dans un film qui doit se tourner prochainement et dans lequel il doit tenir le rôle d’un inspecteur de police. Le voilà  donc parti ne voiture dans le sud de la France en compagnie de hardeurs et de hardeuses pour passer quelques jours sur des plateaux de ciné pas complètement comme les autres.
Avec son trait léger loin de toute tentative de dessin réaliste, Clément C. Fabre nous plonge dans les coulisses d’un film X, loin des clichés véhiculés habituellement sur ce genre. Car plutôt que de croquer des scènes de tournages un peu olé-olé, les auteurs se sont intéressés au off, aux relations entre les acteurs et à  la manière dont ces derniers occupent leur temps entre les scènes.

Sans voyeurisme et avec une certaine tendresse, Olivier Milhaud et,  Clément C. Fabre racontent la dure vie de ces acteurs à  poil mais aussi les à -côtés (l’intendance, les problèmes techniques, l’organisation interne, les guerres d’égo, les retards, les pétages de plomb »), un point de vue qui rappelle, par certains aspects, le film Maestro qui racontait la vie du tournage du dernier film de »Rohmer.
Livre léger, amusant, aux dialogues enlevés et bourré d’anecdotes croustillantes, Explicite est également une photographie intéressante, aussi subjective soit-elle, sur les moeurs qui peuvent règne ce milieu, sur la manière dont les hardeurs appréhendent le métier. Un livre sympa qui pourrait bien connaître une suite avec les aventures de Romain (le personnage principal) en vacances au Cap d’Agde »

Benoit RICHARD

Explicite, Carnet de tournage
Scénario : Olivier Milhaud
Dessin et Couleurs: Clément C. Fabre
Editeur : Delcourt / Collection : MIRAGES
128 pages – 16,95€¬
Parution : 11 février 2015

Envie de partager :