L’Anniversaire de Kim Jong-il – Aurélien Ducoudray & Mélanie Allag

La vie en Corée du Nord vue sous l’œil d’un petit garçon de 8 ans né le même jour que Kim Jong-Il. Un récit subtil et émouvant signé  Aurélien Ducoudray et Mélanie Allag.

L’Anniversaire de Kim Jong-il extrait Delcourt

Jun Sang vit avec sa sœur et ses parents en Corée du Nord, le pays du vénéré leader Kim Jong-il. Intoxiqué par la propagande du parti unique, Jun Sang s’imagine un monde où seule la Corée du Nord est un pays respectable et où les ennemis sont les fantoches du Sud et les Américains.

L’Anniversaire de Kim Jong-il Couverture - DelcourtMalgré la famine, la sévérité absurde des instituteurs, le travail pénible de ses parents et la pauvreté ambiante, le petit garçon ne doute pas de la sincérité et de la bonté de Kim Jong-il qui fait tout pour le bien être de ses sujets.
Mais les dures épreuves que va devoir traverses sa famille au fil du temps va lui faire voir la réalité de son cher pays d’une manière bien différente. L’innocence va alors laisser place la prise de conscience.

Abordé en 2014 au cinéma sous l’angle de la caricature et de la comédie avec le film L’Interview qui tue !, la Corée du Nord est cette fois au cœur d’une bande dessinée avec un sujet traité ici de manière nettement plus dramatique.

Comme dans la série Marzi, qui racontait la vie en Pologne sous le régime de Jaruzelski vu à travers les yeux d’une petite fille, L’Anniversaire de Kim Jong-il raconte la Corée du Nord là encore dans un récit à hauteur d’enfant, brillamment imaginé par Aurélien Ducoudray, avec moult détails sur la vie quotidienne sur la propagande omniprésente et sur les conditions de vie précaires auxquels doivent faire face la famille de Jun Sang.
On y voit aussi la manière dont sont traités ceux qui essaient de fuir le pays avec des camps de rééducation qui rappellent ceux dont des khmers rouges quand il imposèrent leur dictature au Cambodge dans les années 70 sous Pol Pot.
Le dessin Mélanie Allag colle parfaitement à ce récit chargé de tristesse mais jamais exempt d’humour avec un dessin très doux,  rempli de visages souvent très expressifs et qui vient renforcer un peu plus de sensibilité de ce beau récit.

Une bande dessinée qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes et qui apportera un éclairage précis et documenté sur ce pays plus que jamais coupé du reste du Monde.

Benoit RICHARD

L’Anniversaire de Kim Jong-il
Scénario : Aurélien Ducoudray
Dessin : Mélanie Allag
Editeur : Delcourt
128 pages couleurs – 16,95€
Parution : 24 août 2016

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *