Ma vie de réac – Morgan Navarro

D’abord publié par petits bouts entre 2015 et 2016 sur le blog de Morgan Navarro, Ma vie de réac fait aujourd’hui l’objet d’une publication en bande dessinée. L’occasion de faire plus ample connaissance avec ce chauve à lunettes, (auto)proclamé « réac » !

MORGAN NAVARRO ma vie de réac extrait

Comme son auteur, Morgan est dessinateur de BD, il est aussi marié et père de famille. A travers ses relations sociales, celui-ci ne se prive jamais pour donner son point de vue plus ou moins définitif sur le monde qui l’entoure et plus généralement la société actuelle.
Avec un certain humour et sans doute aussi pas mal de cynisme, de mauvaise foi et de second degré, mais peut-être d’inquiétude aussi, Morgan critique l’éducation des enfants, l’école, mais aussi le mariage homosexuel, « les jeunes de maintenant » (expression des années 80), les profs de musique qui ont des goûts douteux… et passe aux yeux de son entourage pour un gentil réactionnaire.

MORGAN NAVARRO ma vie de réac couvertureA travers toutes ces petites saynètes du quotidien très révélatrice de modes de pensée actuelles à propos de la vie de famille et de tout ce qui en découle, le lecteur y trouvera sans doute l’occasion de s’interroger sur la part de réac qui est en lui.… surtout s’il a le même âge que le personnage et qu’il a lui aussi des enfants.
Avec beaucoup de justesse et de clairvoyance, et un sens de l’observation de ses semblables bien aiguisé, Morgan Navarro (auteur également du génial Flip et de Skateboard et vahinés) dresse ainsi le portait d’un quadra d’aujourd’hui, père de famille, pétris de certitudes, souvent exaspéré par le monde qui l’entoure et qui a parfois du mal à accepter l’attitude de ses comportements, l’évolution des technologies et des modes de consommation parfois bizarres.

Ma vie de réac est un livre drôle, acerbe, bourré de mauvaise esprit, plein d'(auto)dérision, où l’auteur fait une sorte analyse sur lui-même mais sans jamais se prendre totalement au sérieux… au point de publier tout à la fin des commentaires de lecteurs extraits sur son blog. Une belle réussite et une BD idéale pour susciter un débat entre ceux qui l’auront lue.

Benoit RICHARD

Ma vie de réac
Scénario et dessin : Morgan Navarro
Editeur : Dargaud
128 pages couleurs – 17,95€
Parution : 2 septembre 2016

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *