Austra – Future Politics

La chanteuse et productrice canadienne Katie Stelmanis de retour avec son projet Austra pour un nouvel album électro pop aussi lyrique qu’engagé.

Katie Stelmanis Austra (Photo by Graeme Robertson )
© Graeme Robertson

Pour son troisième album, la formation canadienne Austra, propulsée par la voix de Katie Stelmanis, continue sur sa lancée de pop synthétique minimaliste, appuyée par un propos nettement plus engagé que par le passé.

Austra Future Politics cover album - domino 2017Si le thème principal de leur nouvel opus est la dystopie, devenue réalité dans notre monde d’aujourd’hui, Future Politics reste avant tout un disque electro pop qui fait la part belle aux ambiances synthétiques qui ne sont pas sans rappeler parfois l’univers sonore d’Ultravox, de par son mélange de mélancolie sous-jacente et The Human League pour les rythmiques prononcées enrobées d’arrangements flirtant parfois avec la dance.

La voix théâtrale de Katie Stelmanis envoûte de par sa capacité à alterner les tonalités, donnant une certaine chair à des textes qui, bien que sombres, ne sont pas dénués d’optimisme, telle la lumière se frayant un chemin parmi les ténèbres.
Moins coincé dans l’introspection, Austra se dévoile et prend position, appelle à prendre conscience de ce qui attend le monde si l’on n’agit pas individuellement et collectivement.

Si la musique n’a jamais changé les mœurs de la population, Austra semble investie d’une mission, celle de faire réagir et réfléchir tout en poussant les corps à se mouvoir sur des ambiances synthétiques froides et charnelles auréolées de poésie et de mélodies entêtantes. Une belle réussite dans le genre.

Roland Torres

Austra – Future Politics
Label : Domino
Sortie : 20 janvier 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *