Désintégration – Journal d’un conseiller à Matignon

Durant deux ans, Matthieu Angotti a été conseiller auprès du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Il raconte cette expérience dans un récit absolument captivant.

Désintégration - Journal d'un conseiller à Matignon extrait - Delcourt

Matthieu Angotti, vient du monde associatif. Installé à Grenoble, il accepte en 2012 de rejoindre le gouvernement de Jean-Marc Ayrault en tant que conseiller politique. Sa mission : travailler sur la construction d’un plan visant à lutter contre la pauvreté et les discriminations et de travailler sur la notion d’intégration. En quelques jours, notre homme se retrouve plongé dans les arcanes du pouvoir. Il découvre l’envers du décor et se voit très vite être confronté à pas mal de problèmes. Les relations tendues entre les ministères, les coups bas, le cynisme des conseillers en image, la communication pesée et sous-pesée, les responsabilités, le côté très intense du boulot qui lui fait oublier ses obligations familiales, les petits avantages liés à la fonction auxquels on s’habitue très vite… Matthieu raconte tout, sans détour, avec beaucoup de franchise et d’humilité dans un récit très réaliste où le lecteur s’identifiera très vite au personnage.

Désintégration - Journal d'un conseiller à Matignon extrait - DelcourtLivre d’une densité remarquable, mais sans jamais être étouffant, Désintégration montre à quel point ce type de travail vous enferme petit à petit dans un bulle, dans un monde avec ses codes, ses niveaux de hiérarchie, ses interférences, mais aussi avec ses intérieurs fastueux et ses bons restos à l’oeil, et tout ce qui peut constituer l’ordinaire d’un conseiller ministériel.

Avec un certain sens didactique, le livre permet au lecteur de comprendre toute la difficulté de la tâche qui incombe à ceux qui œuvrent dans l’ombre, ces « petites mains » des hommes politiques, et l’incroyable fragilité de leur mission qui, pour une petite erreur ou une décision contraire, peut voir s’envoler des mois de travail acharné… Avec au bout une certaine forme d’amertume et de frustration souvent difficile à digérer.

Un témoignage  et un récit passionnant qui vient s’ajouter au Quai d’Orsay du duo Christophe Blain / Abel Blanzac ou au château de Matthieu Sapin. Trois livres qui chacun dans un style différent, permettent de comprendre une peu mieux les rouages de notre système politique.

Benoit RICHARD

Désintégration – Journal d’un conseiller à Matignon
Scénario : Matthieu Angotti
Dessin : Robin Recht
Editeur : Delcourt
Sortie : 22 mars 2017

Désintégration - Journal d'un conseiller à Matignon extrait - Delcourt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *