Sélection officielle – Thierry Frémaux

Dans son livre Sélection officielle, Thierry Frémaux raconte une année entière dédiée à la préparation du Festival Cannes.

Thierry Frémaux
© Nicolas Briquet / abacapress.com

De la remise des prix de l’édition 2015 jusqu’à celle de l’édition 2016, Le délégué général du Festival de Cannes a tenu un journal de bord, quasiment au jour le jour. Entre confidences sur ses relations avec le monde du cinéma, ses impressions et ressentis à l’issue des projections en vue de sélectionner les films, Thierry Frémaux revient sur une année entière consacrée au plus grand événement culturel planétaire annuel. Une année en forme de contre-la-montre, où chaque journée à son importance, et plus encore quand l’échéance de l’annonce officielle de la sélection approche.

Sélection officielle - Thierry FramauxOn entre ainsi dans les coulisses du festival, dans la cuisine, là où tout se décide quant aux films qui seront sélectionnés ou pas à la mi-mai. Son équipe, ses amitiés très nombreuses, sa famille, ses allers et retour incessants entre Lyon et Paris, ses voyages à travers le monde pour voir des films et des réalisateurs, Thierry Frémaux évoque avec enthousiasme sa passion pour le cinéma et ceux qui le font : scénaristes, réalisateurs, acteurs, mais aussi les producteurs, distributeurs, médias… avec lesquels ils entretient des rapports complexes où l’amitié se mêle parfois à la diplomatie et aux exigences qu’induisent sa fonction.

Un livre qui plaira forcément à tous ceux qui se rendent chaque année au Festival de Cannes mais aussi à tous les cinéphiles désireux de connaître les rouages de cette grosse machine qu’est Cannes, avec en plus le côté savoureux de découvrir, avec le recul, comment certains films ou réalisateurs ont été sélectionné par Frémaux et son équipe : la belle unanimité autour de Toni Erdmann, les réserves autour du Dardenne (La Fille inconnue) ou encore le oui à Sean Penn, malgré un film bourré de défauts – qui se confirmeront quelques semaines plus tard sur la croisette. Le livre confirme aussi cette impression  générale que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne et que certains noms sont plus incontournables que d’autres… et que la sélection est avant tout une alchimie imparfaite mais quelle est constituée avec sincérité et honnêteté.

France Culture a eu la bonne idée de proposer durant toute la deuxième semaine du Festival, dans le cadre de son feuilleton du soir, cinq extraits d’une vingtaine de minutes du livre de Thierry Frémaux, lu par Bernard Gabay.

Benoit RICHARD

Sélection officielle
Journal de Thierry Frémaux
Editeur : Grasset
624 pages – 23,40
Parution : 11 janvier 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *