Ljerke : paysages sonores hivernaux et musique improvisée

Collectif d’artistes mais aussi projet multimédia, Ljerke fait la part belle aux improvisations et aux climats hivernaux. Une expérience musicale incomparable.

Ljerke

Le superbe label Eilean Rec. nous convie avec sa première sortie de l’année 2018 à une épopée vertigineuse inspirée par les îles de Frise (situées entre la Mer du Nord et la Mer des Wadden), avec un album  composé par le collectif Ljerke, regroupant des musiciens originaires de Pays-Bas, Romke KleefstraJan KleefstraSytze Pruiksma, et de Norvège, Alexander RishaugHilde Marie HolsenMichael Duch, appuyé par les images des vidéastes hollandais, Marco Douma, et islandais, Haraldur Karlsson.

LLjerke (Eilean Rec.)jerke est un saut dans le monde des musiques improvisées et de la poésie, où les éléments se mettent en place sur des plages recouvertes de sables, sur lesquelles soufflent un vent glacial transportant avec lui les ombres d’une nature isolée du reste du monde. Les instruments virevoltent pour se déformer et prendre des allures de mantras hypnotiques à la beauté de traverse.

On est littéralement happé par les atmosphères organiques qui composent Ljerke, oeuvre étrange et envoûtante qui accapare nos sens pour les faire voler doucement mais inexorablement en éclat, la voix parlée nous reliant au monde d’humains à l’écorce de fantôme.
Ici, pas de place ou presque pour laisser passer la lumière, à de rares interstices près, nous sommes plongés dans une nuit diluée à l’encre de chine, où émulations naturalistes et spirales oniriques se dressent en dernier rempart avant la chute. Fascinant.

Roland Torres

Ljerke – Ljerke
Label : Eilean Rec.
Sortie : 8 janvier 2018

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des