Ici-bas, un western rocambolesque imaginé par Stéphane Monnot

Western fantastique et gentiment barré, « Ici-bas » nous emmène sur les traces d’un Don Quichotte du Far West pour un court mais savoureux récit illustré.

Ici-bas (L'armée fantôme du colonel Lemmy Doolitle)

Qui a déjà entendu parler de la légende de Joshua Dedalus « Crackity » Jones et son fidèle écuyer Paco Picopiedra ? Sans doute personne puisque cette histoire sort tout droit de l’imagination très fertile de son auteur Stéphane Monnot… qui, rappelons-le, est rédacteur sur BENZINE.

Repéré notamment en 2012 pour le recueil de nouvelles Noche Triste paru chez antidata, il nous propose cette fois une grosse nouvelle illustrée par Robert Żytyński, une sorte de western fantastique et psychédélique dans lequel on suit le récit du saltimbanque « à voile et à vapeur » Paco Picopiedra racontant les quelques semaines qu’il a passées aux côtés de celui qui l’a ramassé un jour au bord du chemin, Joshua Dedalus « Crackity » Jones, un rescapé de la guerre de sécession… ce dernier qui ne dort plus sur ses deux oreilles depuis qu’il a tranché de son sabre le bras du colonel Lemmy Doolittle qui cherche coûte que coûte à retrouver Crackity pour se venger.

Ici-bas (L'armée fantôme du colonel Lemmy Doolitle)A sa manière, Monnot revisite le genre comme avait pu le faire il y a quelques années Céline Minard avec Faillir être flingué. Dans un style assez différent, l’auteur de Tapage nocturne fait exploser les codes du western, insufflant dans son récit une bonne dose de fantasmagorie et d’humour, parsemant son récit de détails ou de personnages parfois assez croustillants comme cette fille de joie à deux sexes (« un au creux ce chaque aine. Bien roses ») que s’offre Cracky dans l’un de ses étranges rêves.

Durant près de 90 pages, on découvrira avec autant de curiosité que de plaisir, et toujours le sourire aux lèvres, les situations vécues par ces deux loufoques dans leur road trip parfois mouvementé, avec ces rencontres fortuites et improbables ou ces rites indiens étonnants. Plus généralement on appréciera le style d’un Monnot jamais avare de détails cocasses et qui, pour le coup, semble s’être plongé tout entier dans la mythologie du grand Ouest pour mieux la dépasser.

Ici-bas (L'armée fantôme du colonel Lemmy Doolitle)

Le petit plus de ce livre, c’est bien évidemment les dessins de Robert Żytyński, illustrant comme au temps de la bibliothèque verte ou rose, cette histoire, juste ce qu’il faut pour ne pas trop court-circuiter l’imaginaire du lecteur… même si l’on appréciera comme il se doit sa représentation du colonel Lemmy Doolittle dont les traits ne sont pas sans rappeler ceux d’un célèbre et regretté chanteur de rock grand amateur de whisky.

Benoit RICHARD

Ici-bas (L’armée fantôme du colonel Lemmy Doolitle)
Roman de Stéphane MONNOT
Illustrations :
Editeur : Zinc Editions
88 pages – 9,00 €

Pour commander le livre > www.zinc-editions.net

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des