A Part Of Me : le groove hivernal cotonneux de 1954

Pas très loin d’un James Blake ou de l’allemand  Moderat, le jeune producteur français 1954 séduit avec un disques aux basses profondes et aux ambiances vaporeuses.

1954 photo Ivan Arlaud

Premier album du Lyonnais Ivan Arlaud alias 1954A Part Of Me sort sur le très beau label Project Mooncircle, axé du côté des sorties downtempo.

1954 A Part Of Me (Project Mooncircle)Pas très loin des ambiances feutrées d’un James Blake, avec qui il partage le goût pour les climats langoureux et évanescents, ou Moderat sur des titres plus dansants comme We Used To Smoke1954 mélange habilement instruments organiques et électroniques, appuyés par une production exemplaire, qui offre au tout un son dense et riche, rempli de détails et de micro éléments disséminés derrière chaque titre.

Qu’ils soient samplés ou chantés, les vocaux appuient le propos fleur de peau de ce disque aux couleurs hivernales, qui donne envie de rester enfoui sous la couette. L’autre grande prouesse de 1954 est le travail sur les rythmiques, déployant tout un arsenal de groove astraux capables de faire danser les étoiles accrochées au plafond.

L’univers singulier de l’artiste s’inscrit parfaitement dans notre époque, tout en injectant des samples venus de notre histoire passée, à l’image entre autres, du cut d’Otis Redding sur It Was Love. Mélangeant broken beat et downtempo, douceur moelleuse et mélodies soyeuses, A Part Of Me s’inscrit d’emblée comme un des albums à la mélancolie rêveuse à côté duquel il serait vraiment dommage de passer. Très fortement recommandé.

Roland Torres

1954 – A Part Of Me
Label : Project Mooncircle
Date de sortie : 26 janvier 2018

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Souscrire  
Me notifier des