Guantanamo Kid : un ado de 14 ans dans l’enfer des prisons américaines

Jérôme Tubiana et Alexandre Franc rendent hommage à un ancien détenu des terribles prisons de Guantanamo dans un récit en bande dessinée aussi captivant qu’édifiant.

guantanamo-kid

En 2001, Mohammed El-Gorani, un jeune Tchadien de 14 ans quitte l’Arabie Saoudite pour aller étudier l’anglais et l’informatique au Pakistan. Mais à la sortie d’une mosquée, il est embarqué sans raison par des soldats Pakistanais afin d’être vendu aux États-Unis. Sans le savoir, cet adolescent devient alors victime collatérale du 11 septembre 2001. Soupçonné à tort de faire partie d’Al-Qaïda, il se retrouve enfermé dans un camp à Kandahar en Afghanistan avec d’être transféré dans les geôles de Guantanamo sur l’ile de Cuba où il va passer 6 ans.

gantanamo-kidAprès un livre consacré au drame du Darfour, le journaliste Jérôme Tubiana et le dessinateur Alexandre Franc, s’emparent de l’histoire incroyable mais vraie de Mohammed El-Gorani, connu pour être le plus jeune détenu du tristement célèbre centre de détention de Guantánamo.

Ce roman graphique raconte les années d’incarcération de ce garçon, de son arrestation jusqu’à sa libération, et même après quand les ennuis ont continué pour lui bien qu’il ait réussi à sortir de l’enfer. On suit jour après jour ou presque son quotidien de prisonnier sans aucun droit, avec son lot d’humiliations, de violences, de tortures physiques ou psychologiques et de privations diverses. Mais on découvre également un garçon en résistance, doté d’une force de caractère incroyable, insultant et crachant parfois sur ses geôliers pour les provoquer et se faire entendre. A force de clamer son innocence, de lutter pour faire valoir ses droits, il finira par bénéficier du soutien d’un avocat et parviendra à sortir de cette situation cauchemardesque.

Malgré la dureté du récit, l’humour est toujours présent, et il ressort de cette lecture parfois sombre mais jamais sinistre un vrai message d’espoir pour tous ces hommes emprisonnés injustement dans le monde et qui se battent au quotidien pour se faire entendre. Le dessin léger d’Alexandre Franc apporte lui aussi une touche de

Guantanamo Kid est un livre d’une grande humanité, bouleversant et passionnant à la fois, extrêmement détaillé, rempli d’anecdotes dignes d’une série carcérale… pour ne pas oublier que l’on torture toujours et encore au pays de Barack Obama qui avait promis de fermer Guantánamo en 2016.

Benoit RICHARD

Guantanamo Kid
Scénario Jérôme Tubiana
Dessin : Alexandre Franc
Editeur : Dargaud
172 pages – 19,99€
Parution : 16 mars 2018

Guantanamo Kid – Extrait :

guantanamo kid - planche

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des