[Playlist] 10 albums de musique climatisée, à écouter en période de canicule

OKADA, Chris Weeks, Tropics, The Milk Carton Kids, aMute, Gray Acres, Kadhja Bonet, Les Halles, Jonathan Fitoussi et Clemens Hourrière vont rafraîchir votre atmosphère !

10 albums de musique climatisée a écouter en période de canicule

Plutôt que d’écouter des musiques rapides qui vont faire monter la température dans votre tête, genre Brutal Death Metal, rien de tel que des musiques lentes et apaisantes pour vous rafraîchir le ciboulot.

Voici donc une sélection de 10 albums sortis au cours de ces dernières semaines, à écouter près du ventilo, pour vous rafraîchir les neurones.

OKADA – Misery
Un peu trip hop, un peu ambient, un peu modern classical, la musique de Okada – projet de Gregory Pappas qui officie également sous le nom ZXYZXY – séduit par la beauté des ses harmonies au piano et par la douceur de ses voix. On s’y baignera sans retenue. (n5MD)

Chris Weeks – Journey to Mars
La NASA a pour objectif d’envoyer des humains sur la planète rouge dans les années 2030. Inspiré par ce projet, le producteur Chris Weeks a imaginé un album inspiré par les voyages dans l’Espace et plus généralement par la présence de l’humanité dans le système solaire. Mise en apesanteur garantie. (Chris Weeks Music)

Tropics – Nocturnal Souls
Ancien du collectif BADBADNOTGOOD, l’Anglais Tropics revient avec ses musiques Soul r’n’b jazz et trip hop portées par une voix suave et produites avec une grande finesse. Un pur album de Chill Out comme on disait en 2000. (+ FOURS)

The Milk Carton Kids – All the Things That I Did and All the Things That I Didn’t Do
Le duo américain The Milk Carton Kids signe un second album superbement arrangé (guitares picking, cuivres pedal steel…) où se mêlent influences country, orientales ou latines. Un album qui peut ressembler à voyage en première classe. Et en plus Josh Rouse et Kurt Wagner sont dans le même compartiment. (Anti/Epitaph)

aMute – Some Rest
aMute, qui collabore ici avec la violoncelliste Thècle Joussaud, allie sérénité mélancolique et intensité tendue, combinant touches néo-classiques et ambient électrique, collages subtiles et plages sereines, dont chaque envolée écorche et caresse amoureusement toutes les pores de notre épiderme. Céleste. (Humpty Dumpty Records)

Gray Acres – Gray Acres
Sans doute l’album le plus ambient et le plus minimaliste de cette sélection, Gray Acress est aussi celui qui vous apportera le plus de fraîcheur. Les frères Andrew et Michael Tasselmyer travaillent ici sur des constructions aux motifs dont les nuances sont parfois imperceptibles… comme une succession de vagues lentes dans des paysages sonores hivernaux et dépouillés… Vous y êtes ? (Sound In Silence)

Kadhja Bonet – Childqueen
Repérée il y a deux ans avec le délicat Honeycomb, Kadhja Bonet poursuit un œuvre, pour l’instant entièrement dédiée à la délicatesse, avec cet album au style soul jazz 60’s, une fois encore arrangé avec goût, dans lequel ses mélodies et ses harmonies vocales suaves font encore des merveilles. (Fat Possum)

Les Halles – Zephyr
Non pas un collectif dédié aux fameux quartier de Paris, mais plutôt le nom de projet du musicien lyonnais Baptiste Martin, Les Halles nous convie à une transe méditative avec des morceaux très atmosphériques dans lesquels les sonorités de flûtes de tous pays, échantillonnées et modifiées par ordinateur, tiennent une grande place. Une invitation au rêve et à l’évasion complète. (Not Not Fun)

Jonathan Fitoussi et Clemens Hourrière – Espaces timbrés
Avec sa pochette qui évoque les albums de Library music, Espaces timbrés renvoie à la musique expérimentale et répétitive des années 70, aux synthés modulaires et analogiques, en l’occurrence le Bulcha  200 sur lequel composent en grande partie les deux musiciens. Le résultat de leurs expérimentations donne un disque aux ambiances cosmiques et atmosphériques jamais ennuyeux, bien au contraire. (Versatile)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des