Sengo, tome 1 : les Pieds nickelés chez Tardi

Sengo nous propose un sujet rarement traité par la bande dessinée, la survie dans un pays totalement détruit et occupé par l’ennemi, mais où la vie reprend doucement ses droits.

Sengo, tome 1, Retrouvailles - Sansuke Yamada

Publiés entre 2013 et 2018, les 7 tomes de Sengo abordent de front une période douloureuse et rarement traitée du Japon contemporain : l’immédiat après-guerre. Tokyo n’est plus qu’un champ de ruines. On ose espérer que les civils ont été évacuées. Ne subsistent que des orphelins, des putes et des soldats vaincus, tous abandonnés à eux-mêmes. Ces rescapés survivent des aumônes et des déchets des troupes américaines. L’orgueilleux Japon n’est plus.

Sengo, tome 1, Retrouvailles - Sansuke YamadaSansuke Yamada ne nous épargne pas : c’est cru, violent, cynique, mais aussi, de temps en temps, émouvant ou drôle. L’auteur japonais nous propose deux étranges héros, des compagnons d’armes que le destin réunit au premier chapitre et que nous apprendrons à connaître au fil des volumes. Le soldat de première classe Kadomatsu est un colosse, ancien voyou, illettré et bon vivant. Seul survivant valide de sa section, il a ramené sur son dos son chef gravement blessé. Toku a survécu, moralement brisé et alcoolique. Depuis, le rapport de force s’est subtilement inversé. Dans un monde dévasté, la force physique et un passé de yakusa sont plus utiles que le raffinement bourgeois et la discipline militaire. Kadomatsu monte un bordel, tandis Toku crée, avec une enfant de rue, une cantine.

Le dessin de Yamada ne surprendra pas les amateurs de mangas. Il mêle compositions travaillées et dessins humoristiques, alternant situations dramatiques ou sordides aux baffes et franches rigolades. Il n’élude rien des trafics et de la prostitution, des combines et des humiliations quotidiennes des orgueilleux vaincus. Et vous, jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour survivre ?

Stéphane de Boysson

Sengo, tome 1 : Retrouvailles
Scénario et dessin : Sansuke Yamada
Éditeur : Casterman
184 pages en noir et blanc – 9,95 €
Parution : 29 janvier 2020

Sengo, tome 1 : Retrouvailles – Extrait :

Sengo, tome 1, Retrouvailles - Sansuke Yamada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.