Les sorties d’albums pop, rock, electro, rap, jazz du 14 février 2020

A l’affiche de cette semaine : Octave Noire, Tame Impala, Drama, Bambara, The Men, Mush, Rejoicer, Jacoti Sommes, Nathaniel Rateliff, Jean-Michel Jarret, Zack Villere, Sign Libra, Tami Neilson, Moses Boyd…

BAMBARA Stray

Ouvrons cette revue avec le Français Octave Noire qui enveloppe ses chansons toujours aussi élégantes (on pense à Alain Chamfort), dans des musiques synthétiques tapissées de cordes, en compagnie de Dominique A, Arm ou Messparow. Une suite toute à fait concluante pour son précédent LP, Neon paru en 2017.
Mais la tête de gondole de la semaine c’est bien évidemment le 4e album de Tame Impala, The Gold Rush. Loin des guitares psyché pop rock des débuts, Kevin Parker poursuit dans une veine Dancefloor avec des titres très mainstream.
Pour danser cette semaine, on pourra aussi se mettre le Dance Without Me de Drama qui sorti sur Ghostly International. On quitte les sentiers balisés pour retrouver Zack Villere, un musicien bidouilleur découvert en 2017 avec Little World et dont le style bricolé plein charme épate encore avec ce Cardboard City.
Côté rock, pas mal de choses sympas sont à écouter cette semaine. On démarre avec le son psyché pop rock de Post Animal (Forward Motion Godyssey). Globalement assez barré et original ! C’est avec plaisir que l’on retrouve également The Men, avec Mercy, un album court mais très bon. Plus nerveux, et plus sinueux, l’album Stray de Bambara est une des belles surprises de la semaine dans un registre post-punk New Yorkais. Très réussi.
Des guitares énervées encore avec Mush, des petits gars de Leeds dont le 3D Routine constitue un petit concentré d’énergie punk rock assez irrésistible. Et on finira sur une touche électro Punk avec Les Jean-Michel Jarret et leur nouveau Ep We Need Distance qui sort sur Petrol Chips.

 

Retour à la douceur avec une des curiosités de la semaine, Travel Time, un album de musique électronique signé Jacoti Sommes aux confluents de l’IDM, de l’electronica et du disco Funk 80’s. A ne pas manquer !
On avait aimé le précédent Rejoicer avec ses sonorités hip hop, jazz funk, assez proches de celles de Mndsgn ou Thundercat. On aimera tout autant Spiritual Sleaze, un nouvel album groovy chill impeccable qui sort sur Stones Throw.
Un peu de grâce, de légèreté mais aussi d ‘expérimentation avec Sign Libra et son Sea to Sea aux sonorités exotiques 80’s comme on pouvait en trouver sur les albums de Peter Gabriel ou Kate Bush de l’époque.
Dans une veine Bluesy Folk, il y a le And It’s Still Alright de Nathaniel Rateliff pour vous emmener dans une balade à dos de cheval sur les terres sauvages de L’Oregon ou du Missouri. Dépaysant !
Dépaysant aussi la pop Country Folk Soul 60’s de Tami Neilson (CHICKABOOM!)… tout comme le nouveau The Heliocentrics, Infinity of Now, qui nous emmène dans des ambiances psyché Jazz héritées notamment de Sun Ra.
Un peu de Jazz contemporain pour finir avec le piano très « jazz Club » de Aaron Diehl (The vagabond), ou le style bien bigarré du batteur londonien Moses Boyd avec un Dark Matter qui part dans pas mal de directions. Un disque bourré d’énergie et de modernité.

 

La sélection de la semaine en détail :

Indie-Pop, Dream pop, Electro-pop, French Pop, Chanson, Folk…

Octave Noire – Monolithe
Drama – Dance Without Me
Tame Impala – The Slow Rush
Tennis – Swimmer
Zack Villere – Cardboard City

Indie-Rock, Punk, Garage, Shoegaze, krautrock, Post-rock, Stoner…

The Men – Mercy
Post Animal – Forward Motion Godyssey
We Hate You Please Die – Kids Are Lo​-​Fi
Arrogant Criminals – Fine & Dandy
Bambara – Stray
Mush – 3D Routine 
Jean-Michel Jarret – We Need Distance
2kilos &More – Exempt

Ambient, Expérimental, Modern classical…

Ryuichi Sakamoto – The Staggering Girl OST
Blinkar från Norr – Metaphors For Things
Delphine Dora – L’inattingible
Oiseaux-Tempête – Tlamess (Sortilège) OST
Marco Caricola – Homs und Ich OST
Sign Libra – Sea to Sea
Dylan Henner – Flues of Disappearing Sand
Nyx Nótt – Aux pieds de la nuit
Kelpe – Run With the Floating, Weightless Slowness
T.R. Jordan – Just For You

Electro, House, Electronica, Techno…

Fabrizio Rat – Shades of Blue
Jacoti Sommes – Travel Time

Rap, Hip hop, Beats, Abstract, R’n’b…

Joachim Spieth – Tides
Hila – 21
Rejoicer – Spiritual Sleaze

Jazz, World, Funk, Groove, Disco, Nu soul, Blues…

Nathaniel Rateliff – And It’s Still Alright
BAAST – Trident
Moses Boyd – Dark Matter
Tami Neilson – CHICKABOOM!
Aaron Diehl – The vagabond
The Heliocentrics – Infinity of Now 
Inxxxwel – The Dancefloor Meditations
Cadence Revolution: Disques Debs International Vol. 2