Mottron – Giants : premier album d’un “pop impressionist”

Véritable artiste sonore, attentif à la lumière, aux couleurs et à l’ambiance des morceaux, le français Mottron dessine, sur son premier album, un univers fait de musique picturale, riche et complexe. Une belle découverte.

mottron
© Ayano Fukuoka

Pierre Mottron est une bête de travail, un bâtisseur de sculptures sonores à la recherche de la perfection. Depuis ses débuts, il n’a cessé de définir ses propres règles, abandonnant titre après titre certaines influences trop flagrantes, pour se forger un univers qui lui est propre.

mottron-giantsGiants, son premier album, est un objet taillé dans une matière précieuse, une oeuvre d’Art musicale, déversant entre les oreilles un suc précieux nourri de pop subtile, de downtempo élastique, de sophistication émouvante, accompagné de vidéos poétiques à la profondeur onirique.

Il a oublié les tics maniérés de ses débuts, pour emballer ses chansons d’orchestrations diverses, en adéquation avec chaque atmosphère, lorgnant parfois du coté de l’électro pop avec le sensuel Walk Away, comme de la comédie musicale sur Indecent avec ses arrangements de cordes aériens.

Mottron étale avec une grande classe, la richesse de son répertoire, nous ouvre les portes de son imagination, fertile et infinie, sans être dans la démonstration, mélangeant les genres avec tact et délicatesse, pour donner vie à un opus riche et complexe, qui fait déjà figure de référence. Vital.

Roland Torres

Mottron – Giants
Label : PIAS le label
Date de sortie : 30 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.