Cent mille ans : histoire d’un projet d’enfouissement de déchets nucléaires

Dans cette enquête en bande dessinée détaillée et éclairante coéditée par La Revue dessinée, les auteurs racontent le combat mené contre le projet d’implantation d’un site d’enfouissement de déchets nucléaire dans un village de la Meuse.

cent mille ans

Si le combat pour l’annulation du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a été très médiatisé et très suivi durant de nombreux mois, celui pour le refus de l’implantation d’un site d’enfouissement de déchets nucléaires dans le village de Bure dans la Meuse a fait moins parler de lui dans les grands médias bien que les enjeux soient tout aussi importants. Il était donc judicieux et nécessaire de revenir sur cette affaire dans une bande dessinée documentaire en compagnie des Pierre Bonneau, Gaspard d’Allens et de la dessinatrice Cécile Guillard.

Cent mille ans

Cent mille ans (durée durant laquelle seront stockés les déchets nucléaires) raconte la lutte que mène depuis plusieurs années des militants antinucléaires ainsi que des habitants vivant autour du site de Bure afin de faire reculer ce projet d’enfouissement prévu à la limite entre la Haute-Marne et la Meuse. Un site qui choisi notamment car il fait partie des coins les moins peuplé de France.

Nos deux journalistes ont passé deux ans à Bure afin de rencontrer les opposants, mais aussi les autochtones et divers acteurs le la vie locale pour tenter de comprendre les tenants et les aboutissants de ce projet industriel qui effraie bon nombre d’habitants et que l’État veut mener à bien coûte que coûte.

Cette bande dessinée montre en détail et de manière chronologique,  comment d’un côté la lutte s’est organisée et s’est intensifié au fil du temps, et de l’autre quels moyens ont mis en place les différents gouvernements et par L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) afin de convaincre les élus locaux pour faire accepter le projet un coup de subventions pharaoniques et dans le but de se rendre indispensable . C’est ce que nos deux reporters appellent “la fabrique du consentement”.

Malgré une pression judiciaire de plus en plus forte et des moyens policiers utilisés habituellement dans la lutte antiterroriste, la résistance des citoyens a continué sans relâche, certains payant le prix fort avec mises en examen, blessures physiques et une pression policière permanente exercée sur la population avec des contrôles visant évidemment à décourager et effrayer les gens de la région de Bure.

Benoit RICHARD

Cent mille ans – Bure ou le scandale enfoui des déchets nucléaires
Scénario : Gaspard d’Allens / Pierre Bonneau
Dessin : Cécile Guillard
Editeur : Le Seuil BD
152 pages – 18.90 €
Date de parution : 15 octobre 2020