Serge Gainsbourg, “Histoire De Melody Nelson” : 50e Anniversaire

Le 24 mars 1971, est paru Histoire De Melody Nelson. En 2011, ressortait en version anniversaire l’album le plus novateur et audacieux que Gainsbourg ait jamais enregistré. Retour sur cet objet musical toujours aussi culte sorti il y a tout juste 50 ans.

melody nelson 1970

50 ans après sa parution, le 24 mars 1971, et bien que le disque fut rejeté, en tout cas incompris, à sa sortie, le constat est indéniable : Histoire de Melody Nelson demeure à tout jamais un disque énorme, saisissant, bouleversant, un truc totalement physique, rempli d’images mentales, le genre de son qui te file la chair de poule à chaque fois que tu écoutes Valse de Melody ou le final de Cargo culte. Un disque enregistré à Londres puis à Paris, dans lequel la production de Jean-Claude Vannier, restée intacte, met parfaitement en valeur la voix nasale de Serge Gainsbourg ainsi que les instruments (basse, batterie cordes, guitares), donnant à l’auditeur une impression de proximité avec la musique, rarement aussi fortement ressentie que sur ce disque.

L’Intérêt de cette réédition parue en 2011, au-delà de la commémoration et de l’aspect culte (cargo) du disque, réside évidemment dans les bonus. A commencer par les versions alternatives des titres originaux et les inédits dont cet étrange Melody Lit Babar en version chantée et instrumentale. Un titre assez drôle mais au fond assez anecdotique, comparé au reste. Sinon, les versions alternatives présentent les titres dans des orchestrations plus amples, notamment un version de Melody rallongée de près de 2 minutes avec un dialogue différent sur le final et des arrangements de cordes plus étourdissants encore que sur l’original.

Du côté du DVD, on trouve bien évidemment des images d’archive de Serge Gainsbourg mais aussi des témoignages de Jean-Claude Vannier, Jane Birkin et d’autres personnes ayant joué de près ou de loin un rôle dans la réalisation de ce concept-album unique, adoubé par bon nombre d’artiste pop anglo-saxons (Beck, Portishead, Jarvis Cocker…), de cet ovni de la chanson française dont on se plait à susurrer encore et toujours les paroles, avec les ce phrasé unique, cette manière de détacher les mots si particulière de Gainsbourg. Un disque inépuisable et inusable qui, tel un très grand cru, continue de vieillir admirablement.

Benoit Richard

Serge Gainsbourg : Histoire De Melody Nelson
Label : Universal Music
Sortie : le 24 mars 1971 / réédition 40e anniversaire, le 11 Novembre 2011

INITIALES S.G : Histoire de Melody Nelson : Mélodie mortelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.