Les 30 ans de la mort de Serge Gainsbourg en 6 podcasts

A la radio comme à la télé et dans les journaux, on a rendu hommage à Serge Gainsbourg à l’occasion du 30e anniversaire de sa mort. Petite sélection de podcasts avec témoignages et sons d’archives en tout genre pour se rappeler comment Lucien Ginsburg est devenu Gainsbarre.

serge-gainsbourg
photo : Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons

En mars dernier, on a commémoré en grandes pompes les 30 ans de la mort de Serge Gainsbourg (décédé le 2 mars 1991). Toutes les radios et télés se sont mis en quatre pour célébrer cet anniversaire et ont ressorti pour l’occasion leurs meilleures archives, ont diffusé des documentaires avec des images et des son inédits.

Pette florilège de ce que vous pouvez encore écouter sur vos plateformes préférées à propos du chanteur français le plus sulfureux du XXe siècle :

Gainsbourg Forever – Europe 1

A travers des archives, des interviews et des témoignages, “Europe numéro 1” comme on disait au temps des yéyés vous propose de (re)découvrir le génie français à travers des archives sonores de la cette radio qui a longtemps été la radio préférée des français… au temps du transistor !

Gainsbourg Connection : Ciné Tempo – France Culture

Il y a toujours eu une connexion entre Gainsbourg et le cinéma. Pas étonnant que Thierry Jousse consacre trois belles émission à celui a été acteur de cinéma, réalisateur et surtout auteurs de quelques BO de films mémorables.

Serge Gainsbourg, du poinçonneur des Lilas à Melody Nelson (1958-1971) – POP N’ CO – France Inter

Il paraissait bien normal que Rebacca Manzoni s’intéresse de près au cas de Serge Gainsbourg dans son émission consacrée au grands moments de l’histoire de la pop. Vous y entendrez notamment le témoignage de Francis Darizcuren racontant comment qui a imaginé avec sa bass le bruit d’une moto pétaradante dans l’intro du morceau Harley Davidson. Culte !

Gainsbourg Icôn‪e – Vanity Fair

Vanity Fair consacre un podcast en cinq épisodes pour 5 thèmes autour de Serge Gainsbourg : Gainsbourg et le rap / Melody Nelson, les femmes et ses histoires d’amour / Les débuts de Gainsbourg / le style Gainsbourg et ses lieux fétiches / Gainsbourg et le cinéma.

Les débuts de Serge Gainsbourg – Tour de chan‪t‬ – France Musique

Gainsbourg/Gainsbarre: l’épine dans le pied de la nouvelle morale – Signes des temps / France Culture

Sur arte.tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.