5 + 5 = Les disques préférés de Degiheugi

La musique de Degiheugi est incroyablement riche, fourmillante et inventive. Il était donc logique de se demander de quoi se nourrit le beatmaker. Quelle est sa matière première ? Comment l’appréhende-t-il ? Comment la digère-t-il ? Eléments de réponses avec ce 5+5 aux petits oignons, faisant, entre autre, la part belle au Hip Hop fondateur, celui de Madvillain ou encore Madlib.

Degiheugi
© Lucas Perrigot

5 albums du moment :

JANKO NILOVIC / THE SOUL SURFERS : MAZE OF SOUNDS

J’ai toujours été un grand fan de Janko Nilovic. Je l’ai connu forcément avec l’approche du sample car le monsieur a été samplé moultes fois. j’ai donc dévoré ses albums d’illustration sonore comme Soul impressions, Pop impressions, Super america… bref, là il vient de sortir un nouvel album, et c’est magnifique. Il a réussi à garder cette patte et cette texture si particulière… à 79 ans sortir un album comme ça… wow ça laisse rêveur !

MODERATOR : MIDNIGHT MADNESS

J’ai toujours aimé ce que fait ce mec. Depuis 2 albums il va explorer dans le répertoire américain des musiques un peu plus rarement utilisées. J’aime beaucoup le grain et la délicatesse qu’il met dans ces rythmiques couplés à ses choix de samples. Bref, un album à découvrir.

SILK SONIC (Anderson Paak et Bruno Mars) : Leave the door open

Bon, ok ce n’est pas encore un album mais c’est censé le devenir, et ces deux mecs qui se rencontrent… wow ça peut donner que du bon. Je suis trop pressé d’entendre la suite et les deux singles sont déjà dingues !

MADLIB : SOUND ANCESTORS

Je n’aime pas toute la discographie de Madlib, mais parfois, enfin souvent à vrai dire, il s’approche du génie total. Cet album en est la preuve. Quand on voit qu’il enchaîne Pinata qui est un album énorme, puis celui-ci, tu sais que le mec a encore beaucoup, énormément sous le pied.

GUTS : STRAIGHT FROM THE DESK

Oui ce n’est pas un album, c’est une compil… mais bon, Guts est un digger hors pairs, et ses compil sont toujours excellentes. Je respecte énormément ce type pour sa façon d’aborder sa musique. Et dans ces dernières compilations on sent aussi toute l’inspiration qu’il a eue sur ses derniers projets. Ça donne envie de voyager, de faire la fête, de s’aimer.

5 disques pour toujours :

MADVILLAIN : MADVILLAINY

Meilleur album de rap de tous les temps selon moi. Une réussite totale. Deux monuments qui se rencontrent, un résultat qui a changé ma façon d’aborder la composition. Cet album je l’ai tellement, tellement écouté, et pourtant je pourrais me le mettre à cet instant même, je bougerais tout autant la tête qu’au premier jour.

BLOCKHEAD : DOWNTOWN SCIENCE

Très certainement un des albums qui m’a conforté dans l’idée de faire de la musique instrumentale. Dans cette période il y a eu tellement d’artistes et d’albums qui m’ont influencé comme DJ Shadow, Kid Koala, Amon Tobin, il y’en a trop, mais il faut bien en citer un, alors je choisi Blockhead car entre ses productions pour Aesop Rock et ses albums perso, il a quand même une discographie de dingue !

RJD2 : SINCE WE LAST SPOKE

Un petit bijou d’album. C’est un peu comme Blockhead et cie… ça fait partie des albums qui ont contribué à mon style musical. L’album est une réussite du début à la fin. Avec des morceaux hyper forts comme 1976 ou Clean living. J’aime ce genre de morceaux qui sont pour moi intemporels.

JOAO DONATO : QUEM & QUEM

Pour moi c’est le plus bel album de Joao et pourtant le mec à une discographie de malade. Mais il y a ce grain, cette énergie, cette créativité typique des années 70 qui transpirent dans cet album.

ASTRUD GILBERTO : THE ASTRUD GILBERTO ALBUM

C’est l’album que j’aime écouter quand je fais… rien :-)
Du soleil, un transat, et rester juste à chiller en écoutant ce disque, pour moi y’a pas mieux.

DEGIHEUGI – Foreglow : le beatmaking “à la française”