“Laura Antonelli n’existe plus” : sur les traces d’une icône du cinéma italien

Dans un beau et touchant récit, l’ancien journaliste Philippe Brunel remonte le temps et part sur les traces de l’actrice italienne Laura Antonelli qui après avoir connu la gloire et les paillettes a fini dans la déchéance et l’oubli.

Philippe Brunel
Philippe Brunel © JF Paga

Philippe Brunel, ancien journaliste à l’Equipe, qui a notamment couvert pendant de nombreuses années Le Tour de France et qui a consacré un livre aux cycliste Marco Pantani décédé dans les conditions tragiques, s’est intéressé à une figure un peu oubliée du cinéma italien : l’actrice Laura Antonelli. Une actrice qui a connu son heure de gloire dans les années 70, dans des films érotiques mais également des productions prestigieuses aux côtés de grands réalisateurs italiens comme Dino Risi, Luchino Visconti, Ettore Scola ou français comme Jean-Paul Rappeneau (Les Mariés de l’an II), Philippe Labro ou Claude Chabrol. Une actrice qui, une fois passée de mode, délaissée par le monde du cinéma, a sombré peu à peu dans dans l’oubli, dans l’alcool et la drogue, pour finir par vivre recluse dans un petit appartement de Rome, en proie à de sérieux problèmes psychologiques.

Laura Antonelli n'existe plusLe narrateur, mandaté par un producteur, a pour mission de retrouver l’actrice et de la convaincre d’accepter un dernier rôle. Le voilà parti sur les traces de la belle italienne, interrogeant des personnes qui l’on connue, où remontant le temps pour découvrir le passé de cette femme qui est arrivé un peu par hasard dans le cinéma – elle se destinait à une carrière de professeur d’éducation physique – et qui après avoir connu les fastes et les paillettes aux côtés notamment de Jean-Paul Belmondo avec qui elle vécut entre 1972 et 1980, a connu de nombreux déboires, entre chirurgie esthétique ratée, crises mystiques et problèmes judiciaires… avec notamment cette arrestation rocambolesque pour détention de drogue, racontée dans le livre.

Un peu à la manière de Patrick Modiano, Philippe Brunel tisse un récit assez trouble, fait de mystères, de personnages énigmatiques, de rencontres fortuites, de souvenirs plus ou moins flous, pour raconter la destinée et de cette actrice abandonnée de tous, tombée dans la dépression et qui décédera dans la plus grande solitude en 2015.

Un bel hommage de la part de Philippe Brunel à cette actrice pas comme les autres, fragile et sans doute moins armée que ses contemporaines face aux médias et au star system, avec ce livre en forme de balade solitaire dans les rues et de Rome durant un été caniculaire, pour se souvenir d’une époque où la femme-objet était très présente dans le cinéma et dans cette société italienne assez puritaine qui a voulu faire payer au prix fort à Laura Antonelli son insolence et son impudeur après quelques années de gloire éphémère.

Benoit RICHARD

Laura Antonelli n’existe plus
Roman de Philippe Brunel
Editeur : Grasset
198 page – 18€ / 12,99€
Date de parution : : 3 Février 2021