“S’adapter”, de Clara Dupont-Monod : singulier récit d’une famille face au handicap

Clara Dupont-Monod raconte le combat d’une famille contre la fatalité du destin dans un bref roman. Un témoignage fort sur le rapport à la différence, un récit très intime couronné de plusieurs prix à l’automne 2021.

clara-dupont-monod-Olivier-Roller-2021
© Olivier Roller

Récompensée par le Prix Femina, le Goncourt des lycéens en cet automne 2021 et le Prix Landerneau des lecteurs 2021. S’adapter, le nouveau roman de Clara Dupont-Monod fait incontestablement partie des récits les plus forts que l’on ait pu lire au cours de ces derniers mois de par son sujet mais aussi de par sa forme, radicale, singulière… Ce sont les pierres de la maison Cévenole où vit la famille évoquée dans le livre qui sont les narratrices…

Clara Dupont-Monod S’adapter Composé en trois parties, ce roman raconte comment une famille – deux parents, un frère et une sœur – doivent envisager la vie après la naissance d’un 3e enfant, qui sera lourdement handicapé : aveugle, muet, paralysé, et dont l’espérance de vie ne doit pas dépasser les trois ans. Une arrivée qui évidemment va bouleverser la vie des uns et des autres.

Avec pudeur et délicatesse, avec une économie de mots, Clara Dupont-Monod raconte comment cette arrivée est perçue, notamment par le frère et par la sœur. L’ainé, lui, se sent tout de suite proche de cet enfant différent, il s’en occupe, lui donne à manger, le change, stimule ses sens, dans une attitude toujours bienveillante à tel point que sa vie ne semble plus tourner qu’autour de son petit frère. Quant à la sœur cadette, son attitude est à l’opposé, elle n’accepte pas cet enfant différent qui semble ne lui inspirer que du rejet, déclenchant même chez elle une forme révolte.

Deux perceptions, deux manière de ressentir les choses que Clara Dupont-Monod exprime avec beaucoup de sensibilité mais sans fausse pudeur. Ce récit décrit parfaitement comment chacun peut appréhender la douleur des autres, comment on peut se sentir armé ou désarmé face à un cas de figure comme celui-ci, comme celle devoir gérer la vie d’un enfant handicapé dans une fratrie… Et surtout tout ce qui peut découler d’une telle situation, à savoir le regard des autres ou bien le parcours du combattant que doivent affronter les parents face à une administration rigide et complexe qui ne fait rien pour vous faciliter les choses.
Mais S’adapter est aussi un roman sur l’amour, celui qui unit une famille qui tente de tenir bon, malgré les épreuves et la douleur. Brillant !

Benoit Richard

S’adapter
Roman de Clara Dupont-Monod
Editions Stock
200 pages – 18,50€ / 12,99 €
Date de parution : 25 août 2021