“Le mage du Kremlin” de Giuliano da Empoli : Poutine mode d’emploi

Avec Le Mage du Kremlin, Giuliano da Empoli revient sur l’ascension politique de Poutine et raconte à travers le personnage de Vadim Baranov comment cet ex-patron du KGB, petit à petit, a redéfini la diplomatie et la géopolitique mondiale.

giuliano-da-empoli
Photo © Francesca Mantovani / Gallimard

Dans son nouveau livre, Giuliano Da Empoli nous propose d’entrer dans les coulisses du Kremlin, de découvrir le parcours de celui qui fut une éminence grise de Poutine, un conseiller de l’ombre, un Spin Doctor qui a eu son influence sur la politique de Poutine il y a quelques années. Surnommé “le mage du Kremlin”, Vadim Baranov a contribué il y a une quinzaine d’années à installer Vladimir Poutine au pouvoir et à développer son image, son orientation politique.

le-mage-du-kremelin

Inspiré de Vladislav Yuryevich Surkov, véritable conseiller du Kremlin il y a une vingtaine d’années, ce personnage se raconte à travers une fausse interview dans laquelle il évoque de nombreux souvenirs et anecdotes. Un récit criant de vérité sur la manière avec laquelle Poutine a commencé à poser ses pions petit à petit jusqu’à devenir ce nouveau star qu’il est aujourd’hui.

A travers Le mage du Kremlin, c’est un portrait de la Russie d’aujourd’hui que nous propose l’auteur italien, qui sans en avoir l’air, nous permet de comprendre énormément de choses sur la politique du pays et notamment sur la guerre en Ukraine. Bourré d’informations, le livre raconte comment la Russie est passé de l’ère Gorbatchev / Eltsine à l’ère Poutine, comment les Russes ont fait machine arrière après l’arrivée d’une économie de marché dans le pays et la toute puissance des oligarques, et comment petit à petit le pays a finalement rejeté le modèle capitaliste occidental pour adopter comme première valeur non pas l’argent mais la patrie. C’est sur cette idée de redonner sa grandeur d’antan au pays que Poutine, ex-patron du KGB, s’est retrouvé à la tête de la Russie.

Tout au long du livre, on apprend à connaître un peu mieux la mentalité russe, et l’idéal porté par Poutine, plus que jamais opposé au modèle des démocraties occidentales qu’il considère comme méprisantes vis-à-vis de la Russie. Une lecture passionnante, édifiante par moment, un récit très facile à lire, d’une grande fluidité et qui ne manque pas d’humour et de dérision pour nous éclairer de manière très pertinente sur la manière dont fonctionne la politique russe depuis l’arrivée de Poutine au pouvoir.

Le mage du Kremlin
Roman de Giuliano da Empoli
Editeur : Gallimard / Coll. La Blanche
288 pages – 20€ / 14,99€
Date de parution : 14 avril 2022