[Podcast] La rencontre entre Michel Platini et Marguerite Duras en 1978

A l’occasion des 50 ans de Libération, on réécoute sur France Culture la rencontre de 1987 entre Michel Platini et Marguerite Duras, lue par Laurent Poitrenaux et Anne Brochet.

platini-duras
© Libération

Le journal Libération vient de fêter ses 50 ans, et pour l’occasion, ils ont sorti ce mardi 18 avril un numéro spécial dans lequel ils reprennent quelques événements marquants de l’histoire du journal. Parmi ceux-ci, il y a cet entretien assez lunaire entre Michel Platini et Marguerite Duras paru en décembre 1987. Lui vient de prendre sa retraite et de sotie une autobiographie. Quant à elle incarne l’écrivaine star de la gauche, amie de François Mitterrand, devenue célèbre aux yeux du grand public pour sa prise de position dans l’affaire Grégory.

Un entretien qui a donné lieu en 2019 à un podcast diffusé en 2019 dans lequel le metteur en scène et auteur Mohamed El Khatib a réuni les comédiens Laurent Poitrenaux et Anne Brochet pour incarner respectivement Platini et Duras.

Duras & Platini dans « L’Expérience » sur France Culture

Une discussion assez décalée en un joueur de foot assez pragmatique, qui est loin d’être un idiot, mais qui ne connait pas vraiment Duras, et une écrivaine qui n’y connait rien au foot et qui va donner une tournure quasi philosophique à la discussion.
Platini, parfois un peu décontenancé par les allégories d’une Duras (quand même assez perchée dans son genre) s’en sortira finalement pas si mal et qui avouera après coup : « J’ai vécu cette interview comme quelque chose de complètement irréaliste, ou plutôt surréaliste, dans la mesure où moi, je ne savais pas qui était Marguerite Duras, je n’avais pas conscience de son rayonnement intellectuel. Non, je n’étais pas impressionné, puisque je ne mesurais pas l’importance de cette personne dans un monde littéraire dont j’ignorais tout ou presque. »