5+5 = les disques préférés de Billy Valentine

Billy Valentine, ex-Valentine Brothers, vient – enfin – de sortir son premier album solo, un disque à la classe folle, constitué de reprises des plus grands : l’occasion idéale de lui demander de nous parler de la musique qu’il aime, et de celle qu’il a toujours aimée…

Billy Valentine
Copyright photo : Acid Jazz Records

Billy Valentine & The Universal Truth est unanimement célébré, comme une pure merveille de jazz et de soul, portée par des musiciens de très haut niveau, et qui perpétue un héritage toujours pertinent, celui de la défense de la parole et des droits de la communauté afro-américaine, toujours malmenés… Car Billy Valentine a pensé que les dégâts causés aux progrès sociaux par la Présidence de Donald Trump nécessitaient une réponse de la part de tous ceux visés par les réactionnaires : en regroupant sur son premier disque paru sous son propre nom huit morceaux classiques – dont des titres de Prince, Stevie Wonder et Curtis Mayfield – et en les chantant de toute son âme, il a réalisé un album à la fois intemporel et totalement de 2023.

5 disques qu’il écoute en ce moment :

JOE SAMPLE – RAINBOW SEEKER

Je suis un grand fan de Joe Sample et des Crusaders. Je les ai vus à Columbus, dans l’Ohio, où j’ai grandi, quand j’avais 18 ans. Je n’avais jamais entendu de Southern Soul auparavant. Joe’s Rainbow Seeker est l’un de mes disques favoris de tous les temps. Ses grooves sont les meilleurs.

SADE – LOVE DELUXE

Chaque chanson est tellement sexy. La voix de Sade est si apaisante que vous vous accrochez à chacun de ses mots.

JIMMY SCOTT – ALL THE WAY

Je suis l’un des nombreux artistes qui considèrent Jimmy Scott comme le maître de l’interprétation. Jimmy a tout donné en tant que chanteur, et il est une leçon en ce qui concerne le fait de prendre son temps pour exprimer ses textes. Et il vient lui aussi de l’Ohio (sourire).

DIANA KRALL – WHEN I LOOK IN YOUR EYES

J’aime chacune de ses chansons ! Ses interprétations sont tellement précises, exactes…

FRANK SINATRA – IN THE WEE SMALL HOURS

Le maître du phrasé. L’interprète. Le meilleur dans ce domaine. Son œuvre résiste à l’épreuve du temps.

5 disques pour toujours :

NAT KING COLE – n’importe lequel !

Je trouve l’inspiration dans chacune des chansons de Nat. Mon rêve est d’être un chanteur de standards / du songbook de l’Amérique… Et si c’est ce que vous souhaitez faire, eh bien, qui de mieux que Nat King Cole pour vous inspirer ?

RAY CHARLES – SWEET & SOUR TEARS

Sweet & Sour Tears a été mon premier album de Ray Charles. Je pense que cela m’a aidé à apprendre à chanter, à comprendre comment embrasser une chanson. Ma chanson préférée de cet album est Guess I’ll Have to Hang My Tears Out to Dry…

OTIS REDDING – LIVE IN EUROPE

Ce disque m’a inspiré en tant qu’homme de scène. Et il m’a montré que les possibilités étaient infinies.

SAM COOKE – LIVE AT THE COPA

Rempli d’âme, la classe la plus pure. Et ces arrangements de big band.

MARVIN GAYE – WHAT’S GOING ON

Cet album est une déclaration sur la situation du monde. C’est un hymne !

L’album de Billy Valentine est sorti le 24 mars 2023 sur le prestigieux label Acid Jazz Records