Jungle – Volcano : Tom McFarland et Josh Lloyd Watson plus inspirés que jamais !

Toujours aussi fécond, le collectif Jungle signe avec Volcano un 4e album enivrant et vite addictif. Le genre de chose qui donne une irrémédiable envie de bouger ou de danser. Un must de cet été 2023 !

JUNGLE
© Joe Petini

Tous les deux ans ou presque, à la même époque, on découvre un nouvel album de Jungle, ce collectif emmené par Tom McFarland et Josh Lloyd Watson, qui vient nous abreuver de voix, de sons chauds et dansants pour nous accompagner jusqu’aux premiers frimas de l’automne.

volcano-junglePour évoquer la musique de ce groupe, on pourra d’abord parler d’une recette imparable, qui s’appuie avant tout sur le groove, avec un mélange ultra-efficace entre musiques disco, soul, funk, hip hop et influences afros ou tropicales. Une recette qui ne se dément pas depuis le premier album éponyme du groupe paru en 2014. Par la suite, le son du groupe s’est progressivement affiné, et le succès n’est jamais retombé, tout comme l’inspiration de ce duo de Britanniques, proposant à chaque fois des albums très généreux en termes d’influences, mais aussi de production et d’arrangements, un peu à l’image de ceux de The Go! Team ou de Portugal. The Man sur leur récent Chris Black Changed My Life.

Sur leur précédent album, Loving In stereo, paru en 2018, Jungle montraient qu’ils étaient capables de faire sonner la soul et le disco de manière très convaincante. Même topo ou presque pour Volcano qui rassemble 14 titres, dont la plupart sont de potentiels singles, voire des tubes pour peu que l’on ressente une profonde nostalgie pour les années 60 et 70. Car c’est principalement dans ces deux décennies-là que Jungle aime aller piocher ses sonorités pour composer. Mais on trouvera également dans ce disque une réminiscence du son électro du début des années 2000, quand des gens comme Caribou, Fatboy Slim, les Chemical Brothers, les producteurs « French Touch » ou encore The Avalanches samplaient à tout-va pour composer d’inoubliables hymnes dancefloor.

On appréciera enfin le travail sur les voix féminines, jamais aussi poussé et inventif dans les effets que sur cet album. Pour les accompagner, Bas, Erick the Architect, Mood Talk, Roots Manuva ou encore JNR Williams viendront apporter une touche hip hop bienvenue à un ensemble sans fausse note.

Autant dire que ce quatrième album de Jungle est une totale réussite. Il va exactement là où on l’attend avec un assemblage de sonorités et de mélodies absolument délicieux, soutenu par production qui n’a jamais semblé aussi riche et foisonnante. Ne vous privez surtout pas de cette écoute !

Benoit RICHARD

Jungle – Volcano
Label : Caiola Records/Awal
Date de sortie  : 11 août 2023

En concert au Centquatre, Paris, les 24 et 25 octobre.

Jungle – Loving in Stereo : Le Groove amène le Groove