5+5 = les disques préférés de Sylvain Choinier / King Biscuit

A l’occasion de la sortie du nouvel album de King Biscuit, on a demandé à son leader, Sylvain Choinier, de choisir pour BENZINE 5 disques du moment ainsi que 5 disques de toujours qui lui tiennent particulièrement à cœur.

King Biscuit
photo © pierrick guidou

Le trio blues rock King Biscuit invite le musicien burkinabais Oua-Anou Diarra et revisite son répertoire sous forte influence africaine. Le résultat donne un disque qui mélange sonorités africaines hypnotiques et rock. Un album qui fait suite à Hammer it! produit par John Parish et paru en 2020… 15 jours avant la crise du Covid. Le groupe tient ainsi sa revanche avec ce disque accrocheur et sacrément original.

5 disques du moment :

Kae tempest –  The line is a curve

J’aime beaucoup son évolution musicale ; ici on se rapproche du rap avec toujours son flow inimitable. La prod, assez années 80 dans le choix des synthés, est en même temps hyper moderne et précise. Du gros son !

Kendrick Lamar – Mr. Morale & The Big Steppers

Grosse, grosse claque ! Le premier morceau est hallucinant d’originalité. C’est génial de voir un musicien de son niveau oser autant de choses, car ici rien n’est calibré pour la FM. C’est aussi très classe de l’entendre se confier sur des histoires personnelles et familiales, loin des clichés du hip-hop. C’est en même temps hyper contemporain et hors du temps.

King Gizzard & The Lizard Wizard – Flying Microtonal Banana

Gros kif de rock’n’roll et de rock progressif ! Rien que pour le nom de l’album, ça vaut le coup… Pour la musique, on oscille entre krautrock et musique turque, avec l’usage de guitares modifiées pour se rapprocher du saz. C’est un mélange hyper original de rock psyché/progressif avec des éléments de musiques traditionnelles. Super classe à voir en live.

Snapped Ankles – Stunning Luxury

Grosse transe ! Beaucoup de riffs et une rythmique qui ne s’arrête jamais. Le choix des sons est génial, beaucoup d’instruments vintage, surtout les claviers. Sur scène, les gars sont déguisés en arbres ou génies de la forêt… Tout est faussement simple et hyper efficace, difficile de ne pas bouger la tête…

M404 – Tm404

De la transe electro minimaliste. Les noms des morceaux du disque sont la liste des machines utilisées (ex : 202/303/303/303/606/606) : que des machines de chez Roland… On est vraiment sur un mélange de l’univers analogique et du numérique. De « vieilles » boites à rythme de chez Roland, le tout passé dans des reverbs, des delays pour créer des espaces hyper larges. Tout se répète sans se répéter vraiment ; on sent tous ces éléments rythmiques et mélodiques danser les uns à coté des autres.

5 disques pour toujours :

Ali Farka Touré – Niafunké

L’une de mes plus grandes influences au niveau de la guitare ; son touché est assez exceptionnel et ses prises de parole toujours justes, le tout dans une grande décontraction. Venant du Mali, on sent à travers lui les musiques originelles qui ont influencées le Blues aux Etats-unis et les musiques Gnawa au Maghreb. Etant fan de ces deux musiques, Ali Farka Touré est comme le lien invisible qui les relie dans le temps et l’histoire. Encore une fois, il est question de transe dans une de ses plus simples expressions : percussions, chant et guitare.

The Ex – Turn

Ce groupe est tout simplement incroyable, de part sa trajectoire, ses collaborations et son énergie. C’est toujours jouissif de les voir en live. Dans ce disque on retrouve plein d’éléments qui les caractérisent : guitares bien crades et abrasives, transe rythmique, voix rageuse de GW Sok et l’influence des musiques traditionnelles (cf l’Ethiopie, dans leur collab avec Getatchew Mekuria).

Lhasa – Lhasa

Je l’ai redécouvert sur le tard et ce fut un vrai coup de foudre. Cet album est particulier car assez différent des premiers qui ont fait sa célébrité. Ici, suite à des soucis de cordes vocales, sa voix se place ailleurs mais c’est toujours aussi fort. Et puis quelle instrumentation ! Harpe-contrebasse-guitare-batterie : grande classe. On retrouve un des morceaux de ce disque sur notre album Hammer it!, et en live on en joue un autre.

Nusrat Fateh Ali Khan – Shahen-Shah

Nusrat est un chanteur pakistanais, issu des musiques soufies, comme le sont aussi les musiques Gnawa. Chanteur tout simplement incroyable. Jeff Buckley en était fan, il parlait de lui comme son Elvis. On retrouve encore la transe (percussions et voix) avec des envolées vocales époustouflantes de Nusrat. Cet album est sorti sur le label Real World de Peter Gabriel.

Timber Timbre – Timber Timbre

Mon album préféré du groupe canadien. Il y a un coté intemporel avec une production très vintage, l’usage de claviers et le traitement de la voix (avec un slap back delay digne de Sun records). J’adore la diction de Taylor Kirk, comment il découpe les mots et se place sur la musique. La prod est super léchée, intelligente, comme un disque des années 60 sorti en 2010 : la réunion de l’analogique et du numérique.

Bonus : Alain Bashung – L’imprudence

King Biscuit – King Biscuit Voltage Diarra
Label : Joie’N’Records Productions
Date de sortie : 12 janvier 2024