Un printemps à  Tchernobyl, de Emmanuel Lepage

Après voir publié »Les Fleurs de Tchernobyl » en 2008, Emmanuel Lepage (auteur également du remarquable »Voyage aux îles de la désolation »), revient une nouvelle fois sur ce voyage effectué en compagnie d’un collectif d’artistes militants sur le site de cette catastrophe nucléaire de 1986 en Ukraine. Dans un récit distancié et bouleversant, il évoque les conditions de son voyage, sa rencontre avec les autochtones, ses impressions avant et pendant le voyages et évoque en filigrane sa condition de dessinateur.

Touché par des douleurs à  la main qui le handicapent dans son travail de dessinateur, et malgré les craintes de ses proches de le voir s’exposer à  des radiations, l’auteur hésite à  partir mais finalement accepte de se rendre dans la zone contaminée.
Pendant deux semaines, Emmanuel Lepage va ainsi vivre à  Volodarka, à  20 km de la zone interdite avec son collègue Gildas Chasseboeuf (membre comme lui de l’association des Dessin’acteurs) et avec quelques autres français dont une journaliste de Télérama venue en reportage. Durant ce séjour, ils vont être accueillis par des familles touchées par la catastrophe et recueillir des témoignages plus bouleversants les uns que les autres.

Mais ce qui fait la particularité du récit et qui le démarque de tous les reportages qui ont peu être réalisés sur Tchernobyl jusqu’à  aujourd’hui, c’est la manière avec laquelle l’auteur livre ses impressions, parle de sa douleur, de ses inquiétudes et s’interroge en permanence sur son art. Avec beaucoup de finesse et de délicatesse, il parvient, et de belle manière, à  traduire son ressenti, son vécu, de manière très intime et très forte à  la fois, à  travers les mots mais aussi à  travers son dessin, à  travers ses changements de style graphique, jouant sur les filtres, alternant couleurs ternes et éclatantes qui donnent au final à  ce livre une tonalité toute particulière.
Récit brillant et émouvant, Un printemps à  Tchernobyl réussit le pari d’être à  la fois une oeuvre artistique aboutie et un reportage en bande dessinée captivant.

Benoit RICHARD

Un printemps à  Tchernobyl
Scénario & dessin : Emmanuel Lepage
Editeur : Futuropolis
168 pages couleurs – 24,50€¬
Parution,  : octobre 2012

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *