Tout va pour le mieux – Tiffany Cooper

Tout va pour le mieuxTiffany Cooper a eu l’idée de mettre en cases des anecdotes racontées par ses connaissances et ses proches. Avec des thèmes allant de la vie en couple à  l’éducation des enfants en passant par la pédophilie ou la zoophilie, le ton reste toujours léger malgré la gravité de certains sujets, c’est aussi amusant mais ça nous plonge parfois dans des abimes de perplexité. Etrange et déroutant animal que l’être humain !

Vraisemblablement adepte de Voltaire, Tiffany Cooper, dans la foulée de son blog intitulé Le Meilleur des mondes possibles, a fort judicieusement baptisé cette compilation – qui en est issue – en reprenant la première moitié de la célèbre citation de Candide. Et tout comme le philosophe, l’auteure recourt au procédé de l’antiphrase. Par un jeu de contrastes approprié, Miss Cooper, avec son trait rond et enfantin, se pose en spectatrice à  la fois candide et ironique de ces tranches de vie, qui pour être très ordinaires, n’en sont pas moins révélatrices d’une époque en mal de repères. On pense beaucoup à  Riad Sattouf et sa Vie secrète des jeunes, où sont prises sur le vif des scènes du quotidien, dans la rue ou dans le métro, avec des comportements en apparence anodins mais souvent vertigineux de bêtise.

C.’est en général assez plaisant à  lire, le propos est direct et sans faux-semblants, même si parfois on reste sur notre faim étant donné la brièveté de ces anecdotes. On se dit alors que la plupart pourraient être développées au sein d’un roman graphique à  part entière, car il est clair que Tiffany Cooper sait raconter des histoires avec simplicité, humour et légèreté. Pas surprenant qu’elle ait été accueillie par Delcourt, qui semble, comme beaucoup d’autres éditeurs, avoir fait du Net son vivier de jeunes talents.

Laurent Proudhon

Tout va pour le mieux
Textes et dessins : Tiffany Cooper
Editeur : Delcourt
128 pages – 14,95 €¬
Parution : 20 août 2014

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *