Sartre – Une existence, des libertés – M. Ramadier et A. Depommier

Sartre - Une existence, des libertés - planche - © Dargaud

Depuis quelques années, la bande dessinée consacre de plus en plus de biographies sur des grands artistes et penseurs du 19ème et 20ème siècle. Après Nietzsche, Camus, ou Glen Gould, c’est au tour de Jean-Paul Sarte de connaître une vie en BD grâce aux talents conjugués de Mathilde Ramadier et Anaïs Depommier.

Sartre - Une existence, des libertés - couvertureSartre – Une existence, des libertés raconte donc la vie de cet auteur de pièces de théâtre, philosophe, homme de terrain engagé qui participa à de nombreux combats idéologiques notamment aux côtés du journal Libération, Sarte et qui reste à ce jour un personnage incontournable de la culture et du monde intellectuel du 20ème siècle en France.
De manière chronologique, Mathilde Ramadier nous retracent en un peu moins de 180 pages  et avec une certaine tendresse les moments clés de la vie de Sartre.

Si Sarte a connu une enfance bourgeoise, il a très vite su se démarquer de ses origines pour construire une carrière émaillée de rencontres importantes dont celle évidemment de Simone de Beauvoir, surnommée Castor, et avec laquelle il constitua un couple d’intellectuels emblématique durant plusieurs décennies.
Au fil des pages, on voit se dessiner son caractère, mais aussi sa pensée qui marquera le courant existentialiste, mais aussi son évolution quant à ses engagements politique. On croise la fine fleur de Saint-Germain-des-Prés : Paul Nizan, Jean Genet, Boris Vian,Albert Camus et d’autres pour au final refermer un livre qui paraitra sans doute incomplet à certains mais qui constituera en tout cas un bel éclairage  sur la vie de celui qui refusa le Prix Nobel de Littérature en 1964. Car sil n’était pas aisé au départ de scénariser la vie d’un homme dont la principale occupation était de penser et décrire, Mathilde Ramadier et Anaïs Depommier s’en sortant plutôt bien avec un récit qui ne se révèle très agréable à lire et qui constituera, pourquoi pas une première entrée, aussi synthétique soit-elle, dans la vie ce grand homme.

Sartre – Une existence, des libertés
Scénario : Mathilde Ramadier
Dessin et couleur : Anaïs Depommier
Editeur : Dargaud
10 pages couleurs – 17,95€
Parution : 20 mars 2015

Envie de partager :