Libérale attitude, de Pluttark

LibéraleAttitude.jpgAprès avoir essayé, tant bien que mal, de nous décrire l’homme moderne dans toute sa splendeur, après avoir voulu expliquer les comportements humains aux extra-terrestres, Pluttark, connu aussi sous le nom de Rudy Spiessert (« Stéréo Club » »Ingmar » »), revient, cette fois, avec l’idée de nous raconter le capitalisme moderne,  à  travers des histoires courtes et des strips dans lesquleles il propose 100 idées pour vaincre la crise. Tout un programme !

Bien plus réussi que »Bipèdes » mais peut-être pas aussi féroce que l’on aurait voulu qu’il soit, »Libérale attitude » est un livre qui s’inscrit dans la lignée des dessins de Charlie Hebdo et qui décortique, analyse avec le même cynisme et la même clairvoyance que le fameux journal satirique, la façon dont fonctionne le système capitaliste, aussi absurde soit-il, et les conséquences qu’il engendre sur le monde et les populations.
Par exemple, imaginez un DRH forcené qui exige la suppression du SMIC et un yatch de fonction sous peine de Licencier dix salariés toutes les heures. C.’est le monde à  l’envers que nous propose Pluttark dans une bande dessinée pleines d’idées, plus délirantes les unes que les autres, pour sortir notre pays de la crise et remettre tout le monde au travail. C.’est souvent drôle et caustique, bourré de références mais aussi sans doute suffisamment consensuel pour plaire au plus grand nombre. On ne va pas s’en plaindre.

3.gif

Benoît Richard

Libérale attitude
scénario et dessin de Pluttark
Editeur : Fluide galcial
48 pages quadri – 10.40€¬
parution : août 2010

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des