Dans les pins – 5 ballades meurtrières – Erik Kriek

Le Far West vu à travers cinq murder ballads adaptées en BD, ou quand les grands espaces de l’Ouest américain se révèlent le théâtre de crimes sans pitié.

Dans les pins - 5 ballades meurtrières – Erik Kriek

 

L’auteur nous emmène au XIXe siècle, en pleine conquête de l’Ouest, avec ces cinq classiques du folk américain adaptés en BD. Des ballades au goût de sang et de passion, avec pour point commun un meurtre, reflétant bien le contexte social de l’Amérique de cette époque.

Dans les pins - 5 ballades meurtrières – Erik KriekParu en début d’année, l’ouvrage est signé d’Erik Kriek, auteur néerlandais qui mérite sans aucune doute de se faire un nom hors des terres bataves. Et les Éditions Actes Sud ne s’y sont pas trompées en le publiant pour la deuxième fois, après un recueil d’adaptations de nouvelles de H.P. Lovecraft en 2012 (L’invisible et autres contes fantastiques). Car il semblerait que Monsieur Kriek ait un faible pour les contes noirs…

Et la couverture, très réussie, annonce bien la couleur avec ce corbeau qui semble croasser les prédictions les plus sombres à l’adresse des victimes dont il sait qu’il va bientôt se repaître. Librement inspirées des classiques du folk d’outre-Atlantique, ces ballades issues de faits divers sanglants paraissent sans nul doute plus glauques en images qu’en musique, d’autant que le trait particulier d’Eric Kriek, renforcé par une bichromie de bon aloi, contient toute la noirceur appropriée. Jouant habilement avec les contrastes noir et blanc, son trait gras et expressif emprunte beaucoup aux comics US, restituant très bien l’angoisse ou la démence dans les visages mangés par les ombres. Visuellement, c’est impressionnant de maîtrise technique, tout comme le cadrage savamment étudié.

Je n’irais pas jusqu’à dire que les scénarios de ces cinq nouvelles sont époustouflants, mais dans la mesure où ils sont inspirés de chansons ultra-connues chez l’Oncle Sam, la vraie gageure résidait dans la capacité de l’auteur à transformer ces chansons en véritables histoires, et à ce niveau on peut dire que le contrat est rempli.

Laurent Proudhon

Dans les pins – 5 Ballades meurtrières
Scénario & dessin : Erik Kriek
traduit du néerlandais (Pays-Bas) par : Johanna SCHIPPER
Editeur : Actes Sud – L’An 2
144 pages – 19,90 €
Parution : 20 janvier 2016

 

Dans les pins – 5 ballades meurtrières – Erik Kriek – Extrait :

Dans les pins - 5 ballades meurtrières – Erik Kriek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *